Le personnel paramédical ne lâche pas du lest

Partager

«Trois décrets portant sur les revendications du corps paramédical seront soumis, aujourd’hui au Secrétariat général du gouvernement, après leur validation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la direction de la Fonction publique ».

C’est ce qu’a annoncé vendredi passé M. Djamel Ould Abbés, ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière.

Intervenant à l’issue de la clôture de la conférence régionale sur la réforme du système de santé il a fait savoir que « toutes les revendications des paramédicaux ont été prises en charge y compris leur intégration dans le tableau A catégorie 11 au lieu de 10, ainsi que l’intégration de la formation paramédicale dans le système LMD (Licence-master-doctorat) ».

Celui-ci a,en outre, annoncé la tenue d’une 4ème rencontre, dimanche pour poursuivre l’examen des revendications du corps paramédical et élaborer les décrets y afférents.

Le premier responsable de la santé a appelé les paramédicaux à faire preuve de « sagesse et à regagner leurs postes de travail dans les plus brefs délais », mettant en garde contre « la prise du malade en otage ».

Pour sa part, le SG des paramédicaux au CHU Mustapha Pacha a affirmé lors du rassemblement de cette corporation dans cet établissement hospitalier, que « nous voulons du concret.

Nous demandons à ce que le ministre adresse une invitation à notre bureau pour une réunion en présence de la presse nationale ».

Prés de 2 000 paramédicaux, en blouse blanche, portant une petite inscription « paramédical en grève », étaient au rendez-vous pour observer leur piquet de grève, à l’enceinte de l’hôpital Mustapha-Pacha.

Rassemblement des paramédicaux aujourd’hui au CHU de Bab El Oued

Le syndicat algérien des paramédicaux compte observer son deuxième rassemblement aujourd’hui, au CHU Mohamed Lamine Debaghine à Bab El Oued. D’autres rassemblements sont prévus devant le ministère de la Santé de la Population de la Réforme hospitalière, selon le SG des paramédicaux au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), M. Hassan Tamourt. Celui-ci a indiqué que « si le ministre nous adresse une invitation officielle, nous changerons de position, concernant nos mouvements de protestations, mais Djamel Ould Abbés continue à négliger nos préoccupations ».

« L’indifférence adoptée par la tutelle à l’égard des paramédicaux ne fait que jeter de l’huile sur le brasier », a affirmé M. Tamourt, qui déplore le fait que « la tutelle veut aller vers le pourrissement ». « La preuve ; les paramédicaux menacent d’une démission collective si le ministre ne daigne pas prendre en charge nos doléances », a ajouté notre interlocuteur. Rappelons toutefois, que le SAP réclame l’amélioration des conditions socio-professionnelles du personnel paramédical.

Il exige également l’élaboration d’un statut « tel qu’il a été négocié par la commission SAP/MSP, ainsi qu’ un engagement écrit du ministère concernant l’intégration dans le tableau A catégorie 11, l’intégration de la formation paramédicale dans le système LMD (Licence-master-doctorat) et la réintégration de 6 collègues suspendus ».

Lemya Ouchenir

Partager