Tizi Ouzou : Des jeunes chômeurs bloquent la route à la Nouvelle- ville

Partager

Encore une fois, les jeunes de la Nouvelle- ville ont procédé durant toute la matinée d’hier, au blocage de la route au niveau de la Tour, au carrefour du 20 avril donnant sur la Nouvelle-ville de Tizi Ouzou et le Boulvard Krim Belkacem.

Ces jeunes réclament, entre autres, une répartition « équitable » des locaux commerciaux ainsi que l’affectation des locaux des anciennes galeries (Souk El Fellah) pour qu’ils puissent les exploiter. Les jeunes en colère ont dénoncé au cours de leur action de protestation le « chômage » qu’ils vivent. Une situation qui s’éternise pour eux. Du coup, cet axe routier, l’un des plus fréquentés dans la ville des Genêts, est resté fermé à la circulation durant pratiquement toute la matinée.

Les jeunes ont barré la route au lieudit la Tour à l’aide de bacs à ordures et toutes sortes d’objets aux différents niveaux du carrefour. Le blocage conjugué aux pluies torrentielles qui se sont abattues hier, sur la ville des Genêts a provoqué un énorme bouchon. Avant-hier, ce sont les habitants de la citée Sidi Amar qui ont procédé au blocage de la route donnant sur le Boulvard Stiti. En effet, dénonçant « l’état de délabrement avancé » de la piste menant à leur quartier, ces habitants ont fermé depuis les premières heures de la matinée cet axe routier, très fréquenté.

Les citoyens ont voulu surtout alerter les autorités locales quant à l’absence d’aménagement au sein de leur cité tout en revendiquant une « intervention urgente » pour venir à bout de cette « situation insupportable ». Il faut dire, dans ce sillage, que les deux derniers jours ont été particulièrement marqués par le nombre d’actions de rue enclenchées par une population lassée de subir à chaque fois les même désagréments.

Les habitants du village Mammar de la commune d’Ait Yahia Moussa ont procédé à la fermeture de la route nationale N°25 reliant la daïra de Draâ El Mizan au chef- lieu de wilaya de Tizi Ouzou, quelques kilomètres au sud de cette daïra, Les villageois de Mezeghren ont fait de même pour le siège APC de Frikat pour protester contre « les mauvaises condition de vie au sein de leur village» alors qu’à Draâ Ben Khedda,des dizaines de jeunes chômeurs ont bloqué la même journée et durant plusieurs heures,l’entrée du siège de l’ APC pour revendiquer « des postes d’emploi ».

C’est dire que tout le « mal » et la « colère » qui rongent la population à Tizi Ouzou.

A.Z.

Partager