Quatre familles du village Ifknas, dans la commune de Tizi Rached, ont été évacuées hier, aprés que leurs maisons soient inondées indique la Protection civile de Tizi Ouzou.
Les dernières pluies qui se sont abattues ces quelques dernières heures n’ont pas été sans conséquences dans la wilaya de Tizi Ouzou. En effet, les fortes précipitations ont causé des dégâts matériels non négligeables.
La Protection civile fait état de plusieurs axes routiers qui ont été coupés à la circulation. On citera notamment la RN 72 reliant le chef- lieu de la wilaya à la commune de Tigzirt qui a été coupée à cause d’un éboulement. Cette fermeture a fait que les usagers ont été contraints de passer par la localité de Sidi Naâmane pour rallier Tigzirt ou Tizi Ouzou. La RN 12 a connu le même sort au niveau de plusieurs endroits, tel Oued Aissi et le lieudit Abassane à cause de l’accumulation.
Des torrents d’eau pluviales ont envahi les lieux formant de véritables piscines. Ce qui a handicapé sérieusement la circulation routière. Plus loin du lieudit Abassane justement, quatre familles ont été évacuées au niveau du village Ifknas à cause des inondations de leurs maisons. Il a fallu l’intervention des services de la Protection civile pour secourir ces familles. Selon la Protection civile, les foyers de ces derniers ont connu de sérieux dégâts.
Dans le même endroit, soit à Ifknas, le centre commercial a été englouti par les eaux. A Oued Aissi, on fait état d’une maison inondée. Au niveau du chef- lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, à la Nouvelle -ville, du coté de la Tour,des eaux pluviales ont causé de sérieuses perturbations à la circulation routière. Idem pour le carrefour donnant sur la commune de Beni Douala qui n’a pas été épargné par les intempéries. En outre plusieurs villes et villages ont été envahis par les eaux durant notamment la matinée d’hier, à l’image de la cité de Tizi Bouchène et le village Ighil Bouzal dans la commune d’Azazga. L’expérience vécue hier, par la plupart des régions de la wilaya met à nu le travail effectué dans le domaine. Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup reste à faire pour garantir un hiver sans inondations à Tizi Ouzou. Des réseaux d’évacuation d’eau pluviale sont inexistants dans certains endroits.
Ceux qui existent se trouvent obstrués. Il faut dire par ailleurs,que la wilaya a connu d’assez fortes précipitations hier, et avant-hier. La pluie ne s’est pas estompée durant pratiquement 12 heures.
M.O.B

