l Contrairement aux élections communales d’octobre 2002 ou il n’y avait eu que 4 listes en lice, les partielles de novembre de l’année en cours présagent la présentation du double. Selon la rumeur et parfois les déclarations des concernés, en plus du FFS et du FLN, le RCD fera son retour après avoir boycotté les précédentes et l’UDR se confrontera à la loi des urnes pour la première fois. A ces 4 partis, il faut ajouter autant de listes d’indépendants. En attendant le retrait des formulaires qui officialiseront ces oui dires, chacun va de son propre commentaire pour attribuer certains noms à une liste et d’autres à une autre liste et l’animation qui caractérise ce genre d’événement a déjà obligé tout le monde à en faire un sujet primordial dans toute discussion et l’effervescence électorale bat son plein. Paradoxalement, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est pas facile d’assumer la fonction d’élu communal et que ce dernier ne fera que ternir son image après son mandat parce que n’ayant pas satisfait les doléances des uns et des autres souvent, car ne pouvant le faire et non par manque de volonté, mais dès que les élections approchent, commencent des tractations et la constitution d’une nuée de listes. Toutefois, il faut rendre hommage à ces volontaire qui veulent travailler dans l’intérêt de la collectivité et servir ainsi leurs concitoyens car ce n’est pas une mince affaire que de présider aux destinées de toute une population.
A. Gana
