Le tronçon de la RN24, qui relie Tigzirt à Dellys, sur une distance de 26 km, est fermé à la circulation depuis des années pour
des raisons sécuritaires, nous a-t-on indiqué. La même route se trouve, en outre, menacée par un glissement de terrain à proximité du village Boumati, dans la commune d’Afir.
L’affaissement avait atteint une profondeur de 60 centimètres environ. Ce qui a poussé les autorités à effectuer une étude du sol en vue d’apporter une solution définitive, capable de stopper l’activité de ce phénomène naturel. Selon un élu de cette région, les résultats des analyses du sol effectuées par un laboratoire pointilleux, ont été confiés à la direction des travaux publics de la wilaya de Boumerdés. Cette dernière avait réalisé un drainage en profondeur pour évacuer les eaux souterraines, responsables du mouvement géologique. La solution a quelque peu freiné le glissement, mais, depuis maintenant de longues années, le phénomène semble reprendre. En effet, quatre ans plus tard, la chaussée a recommencé à s’affaisser dangereusement au même endroit et sur plusieurs failles. Actuellement, elle est, d’ailleurs, partiellement utilisée. Et, d’ici quelques années, si le problème n’est pas pris en charge efficacement, la route sera inévitablement fermée. Notons, aussi, que le glissement en question menace également la vie de nombreuses familles, dont les habitations sont sérieusement lézardées. Cette fermeture cause à la localité de Tigzirt un déficit énorme, sur le plan économique, ressenti par les citoyens, particulièrement par les commerçants. En effet, les deux villes côtières, limitrophes de la vaste forêt de Mizrana, Tigzirt et Dellys en l’occurrence, sont reliées par deux routes nationales, à savoir la RN 24 et la RN 71. La première qui longe toute la bande côtière et traverse le massif forestier infesté par les groupes terroristes, est fermée à la circulation automobile depuis un peu plus de17ans maintenant, et son ouverture n’interviendra pas de sitôt, selon tous les responsables en poste à Tigzirt. La deuxième, encore en service, est la RN 71 qui a pour point de départ, au niveau de la RN 24, le lieudit Ouadoubai, dans la commune d’Afir, et qui passe par le carrefour de la Crête, dans la commune de Mizrana, et qui atteint Azazga, à l’est de la wilaya de Tizi-ouzou. «Il faut que l’Etat soit motivé pour sécuriser cette route et procéder à sa réouverture, car Tigzirt est pénalisée, étouffée par cette fermeture qui influence négativement l’activité commerciale dans cette station balnéaire réputée par sa vocation touristique», estime un commerçant. Les commerçants de Tigzirt se sont constitués en association dans le but de défendre leurs intérêts et en vue d’améliorer et de permettre une bonne rentabilité pour la région. Les citoyens et les commerçants de cette région interpellent les autorités concernées pour se saisir de ce probléme et proceder à la réouverture de ce tronçon routier reliant Tigzirt à Dellys et de redynamiser, ainsi, l’activité économique, ce qui leur permettra de sortir de ce marasme et incitera les touristes à venir découvrir les attraits, tant historiques, culturels, écologiques; archéologiques et balnéaires, que recèle leur coquette station, qui jouit d’un ancrage historique qui remonte à des milliers d’années.
Mohammed Amrous

