Béjaïa : Les étudiants et les enseignants vont marcher

Partager

Les étudiants et les enseignants vont battre le pavé. La Coordination locale des étudiants (CLE) de l’université de Béjaïa, constituée de comités pédagogiques des différents départements, comités de cités et associations estudiantines, suite au mouvement de protestation qui a paralysé l’université a appelé à une marche de protestation pour aujourd’hui.

La décision a été prise, lors d’une Assemblée qui s’est tenue hier, au campus d’Aboudaou. La marche prendra le départ à 10h00 du campus d’Aboudaou en direction du siège de la wilaya, où il y’aurait un rassemblement.

La CLE considère le décret présidentiel n° 10-315 “comme une suite des réformes visant à démanteler le caractère public de l’université’’. Elle estime aussi que “ toutes les mesures prises depuis 1989 ne vont que dans la logique de dévalorisation des diplômes et la destruction du secteur public, qui ne sert qu’une classe dirigeante’’. Outre cela, la réponse donnée par le Conseil des ministres ‘’ne répond nullement aux attentes légitimes des étudiants et des étudiantes. Elle ne fait que placer ces derniers dans le cadre de spectateurs de la déchéance de leur avenir’’.

La CLE dénonce par ailleurs, la violence subie par les étudiants contestataires devant le ministère de l’Enseignement supérieur.

M.O.

Partager