« les revendications des corps de santé sont satisfaites »

Partager

M. Djamel Ould Abbés, ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, a indiqué samedi dernier à Alger, que « les pouvoirs publics ont répondu favorablement à toutes les revendications des corps relevant du secteur de la santé ».

Intervenant à l’issue du 5ème Congrès de chirurgie cardio-vasculaire, le premier responsable de la Santé fera savoir que « le ministère oeuvrait, depuis 5 mois, en coopération avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la direction de la Fonction publique, à l’élaboration de trois décrets relatifs au système L.M.D, au dossier des sages-femmes et aux praticiens de la santé publique, qui ont été soumis au Secrétariat général du gouvernement ».

Le ministre s’est dit content de la satisfaction de ces revendications et du retour de ces corps à leur travail, au service du citoyen, précisant dans ce sens, que « ces derniers n’ont désormais aucun prétexte pour poursuivre la grève ».

Par ailleurs, M. Djamel Ould Abbés a souligné que « le ministère oeuvrera la semaine prochaine à l’examen du dossier des indemnités des praticiens de la santé publique, à savoir les généralistes, les spécialistes, ainsi que les biologistes, les sages-femmes et les paramédicaux».

Rappelons toutefois, que le syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a observé une grève illimitée, qui a perduré 18 jours, et qui a paralysé tous les établissements hospitaliers, pour exiger l’élaboration de leur statut particulier. Ces derniers qui ont gelé leur mouvement de grève suite à leur réunion avec le ministre de tutelle, réclamaient également « un engagement écrit du ministère concernant l’intégration dans le tableau A catégorie 11, l’intégration de la formation paramédicale dans le système LMD (Licence-master-doctorat) ». Sur un autre volet, et concernant la prise en charge de la chirurgie cardio-vasculaire en Algérie, le Pr. Mohamed Amrane, chef de service cardio-vasculaire à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) dira que « les cliniques privées conventionnées avec la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) ont contribué à l’amélioration de la prise en charge de la chirurgie cardio-vasculaire en Algérie ». S’exprimant lors du 5ème Congrès de chirurgie cardio-vasculaire, organisé par la Société algérienne de chirurgie cardio-vasculaire (SACCV), le Pr. Amrane a souligné qu’à l’instar du secteur public, « le secteur privé a contribué à 50 % à la prise en charge de la chirurgie cardio-vasculaire en Algérie », indiquant que « ces deux secteurs sont complémentaires et ont contribué à l’amélioration de la qualité des soins ». Celui-ci, a dans la même optique, appelé à pallier certains facteurs favorisant l’atteinte de ces maladies, dont la sédentarité le stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque d’exercice physique, le tabac, l’hypertension artérielle et le diabète, préconisant, à cet effet, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine.

Lamya Ouchnir.

Partager