Le problème du glissement du terrain transféré au ministère de l’Habitat

Partager

Les délégués des villages de Ain El Hammam sont sortis lundi de leur recontre avec le wali de Tizi-ouzou et son exécutif  »plus ou moins satisfaits ».

L’appréciation, plus ou moins positive, est du Dr Hadji Makhlouf, membre de la délégation, qui a aimablement accepté de livrer ses impressions et l’atmosphère dans laquelle s’est déroulée la rencontre.

La réunion a duré de 9 heures du matin jusqu’à 14 heures. Les 22 délégués des villages de cette région montagneuse de la wilaya de Tizi-ouzou ont tout mis sur la table. Une plate forme de revendications précises, classées suivant des degrés d’urgence, a été discutée.

Pour Dr Hadji,  »la plus urgente parmi toutes est liée au problème du glissement de terrain qui s’est produit dans la ville.  »Le wali va transférer ce dossier au ministère de l’Habitat parce, dit- il, cela prend de l’ampleur et a besoin de quelqu’un qui en soit capable, en quelque sorte », a déclaré Dr Hadji comme pour faire allusion à l’incapacité de la wilaya à répondre en termes de moyens au problème posé.

« Pour les autres problèmes, chaque directeur a répondu presque favorablement à nos demandes. On a discuté de la question du gaz naturel et de l’électricité. Le directeur (de l’énergie et des mines) a répondu favorablement à nos doléances. On a demandé au niveau de la santé de doter l’hôpital d’un scanner, d’augmenter les capacités du laboratoire et la réalisation d’une unité de soins pour chaque grappe de villages. Le DSP (directeur de la santé et de la population) a répondu favorablement. A propos de l’incinérateur, le wali nous a indiqué qu’il y a un nouveau procédé de traitement des déchets et qu’il n’y a pas lieu d’en réaliser actuellement ».

 »On a demandé en matière de télécommunications de réaliser un centre payeur. Il y en a un Ain El Hammam mais situé dans une zone non sécurisée. Le directeur a demandé de sécuriser l’endroit pour l’ouvrir. On a demandé de doter les villages de la fibre optique pour avoir un réseau ADSL. Il a promis de faire une étude. »

 »On n’a pas eu de délais quant à la satisfaction de ces revendications », a précisé Dr Hadji. Toutes les revendications ont été présentées sous le sceau de l’urgence.

Belkacemi Mohand Said

Partager