C’est sans grande surprise que M. Bouaoudia Abdelhafid, N°1 de la liste FLN, arrivé en tête à l’issue du scrutin du 24 novembre, a été désigné par ses colistiers au poste de P/APC. Hier, la salle de réunion de l’APC s’est avérée trop exiguë pour accueillir une foule nombreuse venue assister à l’installation officielle par le wali de Béjaïa du premier édile municipal.La rumeur qui a longtemps couru, tendant à faire accroire au désistement de M. Bouaoudia, voire à sa mise à l’écart par son propre clan, s’est avérée au final dénuée de tout fondement. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que le FLN a axé toute sa stratégie électorale sur le nom de cet importateur de produits carnées congelés, connu aussi et surtout pour ses actions caritatives. Avec une cote d’amour en hausse, l’opposition tout du moins en ce qui concerne les indépendants, ayant décidé sinon de collaborer du moins de ne favoriser aucune forme de blocage. M. Bouaoudia doit s’atteler maintenant à la formation de son exécutif avant d’affronter la dure réalité du terrain.
Mustapha R.
RéactionsM. Bouaoudia Abdelhafid (P/APC) : “Je tiens tout d’abord à adresser ma reconnaissance à tous ceux qui m’ont mené à la tête de l’APC de Bgayet. Je ferai de mon mieux pour les satisfaire et rendre à notre cité son lustre d’antan. Pour cela, j’ai besoin de l’appui de tous les partis politiques et les indépendants sont nos amis et je compte bien travailler avec eux, la main dans la main. Alliance ou pas alliance, nous allons œuvrer ensemble”.
M. Mouhoubi Nasser (tête de liste FFS) : “Sans prétendre à une quelconque alliance, nous avons décidé de ne pas être des facteurs de blocage de l’APC. Nous assumerons pleinement nos rôles d’élus du peuple. Quant à la gestion, cette question n’est pas d’actualité. C’est une directive du parti qui fait de nous, à partir du moment où nous sommes minoritaires, des élus d’une opposition constructive, positive”.
M. Kamel Bouchebah (tête de liste “L’âme de Béjaïa”) :“Nous prenons acte que le citoyen a habilité quelqu’un pour gérer la ville et ses moyens. Nous allons travailler tous ensemble, au mieux des intérêts de la population. M. Bouchebah est un élément stabilisateur. Il n’y aura donc pas de blocage”.
Mme Maïza Fadéla (liste “L’âme de Béjaïa”) : “Nous pensons que l’APC va sortir du marasme pour s’attaquer aux urgences. Pour peu qu’il n’y ait pas de blocage !”
Propos recueillis par M.R.