Les enseignants contractuels de la wilaya de Béjaia ont organisé ce mercredi, un sit-in de protestation devant le siège de la wilaya pour demander leur intégration et le paiement de leur 17 mois d’arriérés de salaire.
«La situation déplorable des enseignants contractuels de la wilaya de Bejaia ne date pas d’aujourd’hui. Nous sommes au demeurant méprisés depuis plusieurs années sans que le ministère de l’Education ne daigne faire un signe en notre direction. Nous demandons, entre autres le paiement de nos 17 mois d’arriérés de salaire et notre intégration » nous indique le porte-parole des enseignants contractuels de Béjaia.
Au cours d’une rencontre avec le directeur de l’éducation de Béjaia et le chef de cabinet du wali en date du 21 février dernier, les contestataires rappellent que ces deux parties se sont engagées à prendre en charge leurs doléances dans un délai ne dépassant pas dix jours, mais, regrettent-ils, rien n’a été fait jusqu’à ce jour.
Même la dernière mesure décidée par le ministère de l’Education nationale, à savoir le paiement des salaires des enseignants contractuels chaque deux mois, regrettent les contestataires, n’est toujours pas appliquée dans la wilaya de Béjaia, contrairement à d’autres wilayas.
Les enseignants contractuels de Béjaia au nombre de 800, forts du soutien des syndicalistes du Sete et du Cnapest, demandent aussi le paiement de leurs primes de rendement avec effet rétroactif.
Ils menacent de durcir le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge dans les prochains jours, avec notamment la tenue de sit-in quotidiens devant le siège de la wilaya. Selon les contestataires, des tractations entre des enseignants contractuels de plusieurs wilayas sont en cours pour la création d’une Coordination nationale à même de maintenir la pression sur le ministre de l’Education et faire entendre leur voix. Les enseignants contractuels projettent également d’organiser un rassemblement devant le ministère de l’Education dans les tous prochains jours. Les protestataires ont même bloqué la rue de la Liberté à la circulation durant plus de deux heures, avant de se disperser dans le calme peu après- midi. Par ailleurs, l’Unpef bureau de Béjaia appelle dans une déclaration transmise à notre journal, tous les travailleurs du secteur de l’Education à prendre part à un rassemblement de contestation devant le siège lundi prochain 07 mars. Cette action de protestation a été décidée lors du conseil national de l’Unpef qui s’est tenu dans la wilaya de Tlemcen les 22 23 et 24 février. Dans sa déclaration, l’Unpef bureau de Béjaia revendique la réouverture des dossiers des œuvres sociales, ceux de la législation du travail et de la retraite, l’intégration des corps communs, des ouvriers professionnels et des retraités sans conditions et la révision de la loi 08/315 sur la classification, les adjoints d’éducation, les intendants et des laborantins.
Il est à signaler en outre, que la Cnapest compte surseoir à son mouvement de protestation à partir d’aujourd’hui, suite aux engagements du wali et du directeur de l’Education de Béjaia de prendre en charge tous les problèmes soulevés par les enseignants du secondaire.
Dalil S.

