Saharidj : Les jeunes chômeurs s’organisent

Partager

Plusieurs centaines de jeunes chômeurs ont répondu présent hier- matin, au siège de la Maison des Aârchs, suite à l’appel lancé par un groupe de bénévoles de la commune.

Ces derniers avaient en effet, décidé de se regrouper pour bénéficier des aides accordées par l’Etat en expliquant succinctement les dispositifs ANSEJ, CNAC et ANEM.

Les organisateurs de ce regroupement en ont profité pour demander aux présents de s’organiser en comité afin de défendre leurs droits auprès de ces différents organismes. La situation de chômage endémique qui prévaut dans la commune de Saharidj ayant été largement évoquée, les jeunes ont souligné que le recrutement des chômeurs par des entrepreneurs se fait essentiellement extra muros à la commune.

“C’est un état de fait qui n’est plus supportable d’autant plus que le premier magistrat de la wilaya avait donné des instructions claires pour donner la priorité en matière de recrutement aux jeunes de la commune où est implanté le projet.’’ soulignera un des initiateur de ce regroupement.

Il a été également abordé la distribution des contrats accordés à l’APC, via les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle de la DAS ou du filet social. A ce propos, les jeunes avertiront le maire pour “ qu’il revoie la méthode de distribution de ces contrats et la rende moins opaque’’.

Les initiateurs de ce regroupement ainsi que les participants se sont entendus pour se revoir périodiquement et faire le point sur les actions à mener si les pouvoirs publics ne mettent pas les bouchées doubles pour remédier au chômage allant crescendo dans cette région.

Hafidh B.

Partager