« Jeter les bases d’un renouveau national porteur d’espoir »

Partager

Après son initiative qui porte pour une réforme politique calme est porteuse, l’ex chef de gouvernement Ahmed Ben Bitour propose une alliance nationale pour le changement (ANC), dans un communiqué rendu public hier, lors d’une conférence de presse animée à la maison de la presse Tahar Djaout.

« L’ANC a pour ambition de regrouper les Algériens, sans aucune réserve vis-à-vis des sensibilités politiques ou orientations idéologiques,afin de mettre en place une plateforme politique démocratique, et opérer un changement vers un système qui respecte l’alternance et les libertés individuelles et collectives » indique le communiqué.

Selon ce dernier « l’ANC aspire, à travers la fédération des forces du changement et de toutes les compétences nationales soucieuses de l’avenir de la nation, à opérer un changement démocratique, foncièrement patriotique et authentique, émanant des valeurs du peuple Algérien et de ses constantes, des valeurs universelles relatives au respect des droits fondamentaux de l’homme ». Les auteurs de cette initiative estiment que la rupture avec le système politique en place ne peut être faite par des solutions de replâtrage ayant, de surcroit démontré leurs limites, la rupture souhaitée par l’ANC, signifie « une rupture définitive avec les ingrédients ayant conduit à la tragédie des dernières décennies, qui signifie aussi la fin de l’hémorragie qui caractérise la gestion des deniers publics depuis plusieurs années ainsi que le bannissement de la « hogra », des passe-droits, du népotisme, de la corruption, du laisser-aller, du régionalisme, ainsi que la gestion des biens publics comme un bien privé ».Ce qui veut également dire « le bannissement de l’exclusion et de la marginalisation et l’implication de toutes les forces de la nation, de ses cadres, de ses compétences pour jeter les bases d’un renouveau national porteur d’espoir pour des millions de jeunes Algériens ».

Ahmed Benbitour affirme que cette initiative d’alliance nationale pour le changement n’est pas dans la logique d’un parti politique ni d’un mouvement « l’ANC vise à mettre en commun des moyens pour une mobilisation pacifique et nous sommes prêts à travailler avec toutes les forces de changement ». Concernant les mécanismes qu’il faut mettre en place afin de matérialiser ce dernier, l’orateur estime qu’il faut disposer de trois ingrédients. En premier lieu, a-t-il mentionné « il faut que la société exerce une forte pression, en référence au mouvement de protestation qui touche les entreprises, les établissements et les administrations à travers le territoire national, deuxièmement il faut un élément déclencheur et enfin une alliance entre les forces de changement. “

Ahmed Ben Bitour prévoit une explosion sociale si le système politique actuel ne change pas « le gouvernement Algérien n’a pas tiré les leçons des expériences Tunisienne et Egyptienne, et l’Algérie risque le même sort car la corruption généralisée, la perte de moral collectif et la pauvreté sont des ingrédients qui peuvent provoquer une explosion à tout moment ». Présent à la conférence, le secrétaire général du mouvement El Islah Benabdesselam affirme que « le changement est impératif pour passer d’un Etat défaillant à un Etat de droit ». Concernant l’état d’urgence, ce dernier a indiqué que « il n’y pas eu de levée de l’état d’urgence car nous le vivons toujours parce que la loi qui le remplace, elle est plus répressive et elle contient des articles qui visent à paralyser davantage la vie politique ».

A noter que l’ANC compte organiser un congrès national des forces de l’opposition, ainsi un premier meeting sera organisé le 18 mars à la salle Atlas d’Alger.

Samira Saidj

Partager