Les responsables de la wilaya de Tizi-Ouzou qui intervenaient mardi, au cours d’une réunion de l’exécutif, convoquée par le wali, Abdelkader Bouazghi, se sont rejoints tous pour s’interroger sur les moyens qu’il y a lieu d’engager pour répondre aux demandes des jeunes chômeurs et particulièrement à l’engouement suscité par les dernières décisions du Conseil des ministres en faveur des jeunes promoteurs et de tous ceux qui sont intégrés dans diverses formules de soutien à l’emploi.
Le wali a souligné l’importance de maîtriser l’information liée aux décisions du gouvernement en faveur des jeunes, estimant que chaque chef de daïra devrait savoir répondre à toutes les interrogations que ces derniers se posent. Il a indiqué qu’il a provoqué cette réunion dans ce sens. Les responsables qui intervenaient sur le sujet rapportaient pour leur part et parfois crûment une situation à laquelle ils sont confrontés. Un chef de la daïra, qui dit avoir reçu la veille, lundi, des chômeurs, tous diplômés de l’enseignement supérieur, a précisé que ceux-ci »voulaient des emplois permanents et ne peuvent accepter d’aller dans des chantiers » pour travailler.
Sur le plan pratique, il y a lieu de retenir l’annonce faite par le responsable de la wilaya de l’agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), dont l’organisme joue un rôle de premier plan en matière de promotion de l’emploi et dans la création de petites entreprises de jeunes. Il s’agit de l’ouverture d’annexes de son agence dans un certains nombre daïras pour lever un peu la pression sur le siège de wilaya devant lequel se forment de longues files d’attente de jeunes dès six heures du matin. Il s’agit des daïras de Draâ El Mizan, qui devrait pouvoir ouvrir ses portes rapidement, d’Azazga dont les locaux sont envisagés au niveau de l’AADL, de Ain El Hammam, au niveau de l’ex-agence BDL, d’Azeffoun, de Boghni et de Larbaâ Nath Irathen.
Des lenteurs en matière de traitement des dossiers par une commission spécialisée ont été reconnues, par des intervenants. Cette commission se réunit à un rythme qui ne concorde pas avec l’importance du nombre de dossiers déposés par les jeunes et avec, en plus, un passif difficile à rattraper et qui se renforce. Le directeur de l’Ansej a fait remarquer que 80 pour cent des dossiers déposés par les jeunes sont liés au secteur du transport. Et les dossiers déposés se comptent par milliers. »Nous avons reçu,hier seulement, 845 dossiers », a-t-il déclaré.
Le directrice de l’emploi, qui a présenté un bilan chiffré et général de la situation de l’emploi, a indiqué que les directions de wilaya et les daïras seront satisfaites en matière de couverture de tout recrutement pour leur besoins propres mais dans le cadre des formules existantes. Elle a précisé avec un certain regret qu’elle n’a pas encore reçu de textes d’application pour les mesures annoncées et qu’il faille attendre encore un peu pour les mettre en application. Rappelons que le Conseil des ministres, tenu fin février, a apporté »des améliorations » au dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) aux conditions des contrats de travail aidé (CTA) alors que l’indemnité pour activité générale (IAIG) a été fusionnée avec le dispositif d’activité d’insertion sociale (DAIS).
Belkacemi Mohand Said