les autres départements ne sont pas encore touchés par la protestation, car étant toujours en période d’examens jusqu’à jeudi (ndlr, aujourd’hui). Cela étant, nous apprenons que la contestation gagnerait les autres instituts incessamment.
Apres une période d’accalmie due à essentiellement aux examens du 1er semestre, le Centre universitaire de Bouira, reprend le train de la contestation estudiantine en marche. Ce mouvement se greffe à la grogne qui touche la quasi-totalité des campus du pays.
La matinée de mercredi était marquée par une rumeur persistante annonçant le retour du mouvement de contestation au sein du Centre universitaire.
Une fois arrivé sur place, nous avons constaté que la rumeur était fondée. Seulement, seul le département de psychologie avait débrayé. Cependant, les autres départements ne sont pas encore touchés par la protestation, car étant toujours en période d’examens jusqu’à jeudi.
Cela étant, nous apprenons que la contestation gagnerait les autres instituts incessamment. En effet, selon l’un des représentants, une Assemblée est prévue pour samedi prochain, à l’effet de décider d’une grève générale ou pas.
Profitant de l’ambiance détendue qui régnait à l’université nous avons demandé à quelques étudiants de s’exprimer sur le sujet. Leurs réponses seront sans équivoques.
Achour étudiant en 4ème année de droit, nous dira : « Notre centre est resté en marge de la grogne nationale, pour cause d’examens, qui, il faut le souligner, a été décidée sans l’accord des étudiants. Il est encore temps d’être solidaire avec les autres facs du pays et montrer que notre centre sait aussi être à l’écoute. ».
De son côté une étudiante du département de psychologie, nous déclarera avec détermination : « On est en grève pour défendre nos droits et nos acquis. On est loin d’être des moutons qui suivent à l’aveuglette. On est tous solidaires les uns les autres, car on constitue un bloc solide inébranlable ».
Ainsi, on peut aisément imaginer la tournure que peuvent prendre les événements, au lendemain de l’AG. En attendant la tenue de cette dernière, les étudiants regagnent leurs domiciles, d’autant plus que c’est le week-end.
Ramdane B.

