La deuxième édition de la fête de l’olivier, organisée par l’association Tigejdit, l’union sportive et le comité de village, s’est clôturée hier.
La baissée des rideaux s’est faite en présence, cette fois, du directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, Mr Ould Ali El Hadi, de l’écrivain Abdeslam Abdenour et du premier magistrat de la commune de Maâtkas, Mr Zallouk Boussad, en plus, bien sûr, des villageois et de nombreux invités de marque. Une présence qui a rehaussé cette manifestation, d’autant plus qu’elle était boudée le jour de l’ouverture par les officiels. Les organisateurs ont, à cet effet, organisé une cérémonie de remise de cadeaux aux lauréats des tournois organisés pendant les quatre jours de la manifestation. Les lauréats du cross, du tournoi de jeu d’échecs et des arts martiaux, au nombre de dix neuf ont donc reçu des cadeaux et des diplômes d’honneur. Signalons qu’une excursion sera également réservée à tous les participants dans les prochains jours. Dans son allocution de clôture, le représentant du comité de village indiquera : « Nous tenons d’abord à remercier touts ceux et celles qui ont participé de prés ou de loin à cette 2éme édition de la fête de l’olivier. Nous avons travaillé d’arrache pied pour sa réussite et, souvent, avec notre volonté comme seule arme. N’empêche que nous allons redoubler d’efforts et de persévérance pour que la prochaine édition puisse être beaucoup plus réussie. Merci aux jeunes et aux habitants, spécialement aux femmes d’Aït Zaïm, pour leur intense participation. A l’année prochaine ! ».
Une imposante exposition
Rappelons que pendant toute la durée de la fête, une imposante exposition, répartie sur deux sites était tenue. A commencer par la salle des fêtes du village où une présentation des différentes qualités d’olive sont exposées. On a pu y voir Azemmour azebli, Azemmour Aharri, Abecquai et acamlal. Arebuz, legrich, ezzit et Abaligh ont, également, été exposé. Tout autour de la grande salle, des plants sont montrés comme pour affirmer la forte présence de l’olivier et de tout ce qui a trait au travail de l’olive. Les matériaux qui faisaient usage de moyen de bord, comme le Acwari et Aqecwal, ont aussi été présentés. Bien entendu, l’huile d’olive occupait une place prépondérante puisque tous les comptoirs d’exposition regorgeaient de ce produit, aux multiples vertus et symbole de la civilisation berbère. La poterie a occupé également une place de choix, puisque les ustensiles utilisés, jadis, pour contenir les réserves d’huile étaient en poterie. Les trois sœurs Kahina, Samira et Taos tenaient une exposition de plantes médicinales et tentaient d’expliquer aux nombreux visiteurs les bienfaits de ces plantes comme Ammezir, Amagramane et Felgou, des plantes bien connues en Kabylie. Au bout de l’allée, on a pu goûter aux figues sèches enduites d’huile d’olive. Dans l’autre site se sont tenues des expositions de bijoux Kabyles, d’arts plastiques et d’un décorateur sur roche, qui travaillaient en public et en direct, avec de simples outils. A la fin de la visite, il était proposé aux invités et à tous les visiteurs de goûter au banquet traditionnel agrémenté d’un bon couscous.
Hocine T.

