Début à Alger des opérations de remise de dispenses pour les 30 ans et plus

Partager

L’opération d’octroi des dispenses des obligations du service national au profit des jeunes nés en 1977 et ayant déposé leurs dossiers entre le 6 et le 17 mars en cours, a débuté cette semaine, au centre du service national d’Alger, a constaté l’APS sur place.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures décidées, fin février dernier, par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour régulariser de manière définitive la situation des jeunes âgés de 30 ans et plus vis-à-vis des obligations du service national. »506 personnes ont déposé leurs dossiers dans ce centre durant la période s’étalant du 6 au 17 mars courant », a déclaré à l’APS le colonel Rahman Hazrouchi, commandant du centre du service national d’Alger relevant de la première région militaire.

« L’opération se poursuit de manière organisée conformément au programme tracé », a assuré cet officier, tout en rappelant que la remise des dispenses aux personnes nés en 1977 est prévue jusqu’au 3 avril prochain. Cependant, a-t-il encore précisé la réception des dossiers des retardataires, dans cette tranche d’age, « se poursuivra durant cette période » (jusqu’au 3 avril).

Selon le calendrier de passage, la deuxième période, comprise entre le 3 et le 14 avril, concernera les citoyens nés en 1978, alors que la période du 2 au 12 mai sera réservée à ceux nés en 1979.La période du 29 mai au 9 juin concernera les citoyens nés en 1980 et celle comprise entre le 26 juin et le 7 juillet ceux nés en 1981. Les dispenses sont remises, explique le colonel Hazrouchi, par des officiers désignés à l’avance. Ceux-ci commencent par s’assurer bien évidemment de l’identité du bénéficiaire de la dispense, qui doit en l’occurrence se présenter en personne. Le centre du service national d’Alger englobe les wilayas d’Alger, Tipaza et Boumerdès, et assure également la prise en charge des Algériens résidant à l’étranger, concernés par ces mesures, par le biais des consulats d’Algérie, a indiqué l’officier. « Le centre travaille avec les consulats algériens par la voie des canaux diplomatiques », a-t-il dit.

De jeunes gens bénéficiaires de dispense n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et de saluer l’initiative du président de la République, qui leur permet, se sont-ils réjoui, d' »entrer enfin de plain-pied dans la vie active et dans la vie tout court sans avoir à traîner une lourde dette vis à vis de l’Etat ». »Cela fait des années que j’attends cette décision qui m’ouvrira, j’en suis sûr, d’autres horizons dans ma carrière professionnelle », dira Rachid Bacha, alors que Adlane Labidi, spécialiste en chirurgie, a tout simplement laissé éclater son bonheur de pouvoir désormais, après de « longues années d’espérance », se consacrer pleinement à ses études et à son travail.Saluant cette « décision généreuse » du chef de l’Etat, Adlane a souhaité qu’elle touche à l’avenir les médecins âgés de moins de 30 ans ou du moins leur permette de passer leur 18 mois de service national au sein des établissements hospitaliers.Ingénieur d’Etat en informatique, Brahim Kaaloul s’est dit simplement « heureux » d’être dispensé des obligations du service national car, pour lui, cette période de la vie risquait de lui faire perdre ce qu’il avait appris à l’université et de « dévaloriser » sinon compromettre sa carrière professionnelle. Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avait décidé le 28 février dernier, en sa qualité de chef suprême des forces armées, de régulariser « définitivement » les jeunes citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011 incorporables et qui ne l’ont pas été.Cette décision,ont souligné les autorités concernées, s’inscrit « dans le cadre de l’assainissement de la situation des citoyens vis-à-vis du service national et en prolongement des mesures mises en oeuvre pour la prise en charge des préoccupations des jeunes ».

Hakim N.

Partager