Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M.Daho Ould Kablia, accompagné du directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel,était en visite, jeudi dernier, à Tizi Ouzou.
M.Ould Kablia annoncera la mise en place de mesures destinées à la réorganisation de l’encadrement de la police, au redéploiement « opérationnel indispensable » et au renforcement de ses effectifs au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.
De sont côté Le directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, a fait savoir que ce « premier train de mesures » rentrera en vigueur dans les prochains jours avec des résultats « immédiats». Elles rentreront en vigueur dans « les tous prochains jours » est il précisé.
C’est finalement un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales diffusé jeudi dernier, qui lèvera le secret sur une visite de travail « inopinée » entourée d’une très grande discrétion.
En effet, le département de M.Daho Ould Kablia, a indiqué jeudi, dans l’après- midi que « M.Daho Ould Kablia ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales s’est déplacé ce jour ( Jeudi,Ndlr) à Tizi Ouzou en compagnie du general major Abdelghani Hamel, directeur general de la sûreté nationale pour débattre avec les autorités locales et les responsables des services de sécurité des problèmes liés à la détérioration constatée de la sécurité sous toutes ses formes, dans la ville des Genêts ».
Il faut dire que la dégradation de la situation a constitué jusque- là un rempart contre l’épanouissement de toute une région avide d’aspirer à la quiétude et à la paix sociale.
Conjuguée à une « exacerbation » sociale, l’insécurité a, à ce propos, mis des bâtons dans toutes les tentatives d’enclencher une dynamique d’un sérieux développement local qui fait défaut à une population qui ne cesse d’exprimer son ras- le- bol par le biais d’actions de rue. Dans ce sillage, le département de l’intérieur, a indiqué que le directeur général de la sûreté nationale a annoncé la mise en oeuvre dans « l’immédiat des mesures destinées à apporter un changement dans la situation sécuritaire dans la région”.
Il s’agit, principalement de la réorganisation de l’encadrement de la police, au redéploiement et au renforcement de ses effectifs au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. On apprendra à l’occasion, qu’une importante réunion de la commission de sécurité de la ville des Genêts s’est tenue au niveau du siége de la wilaya,en présence du wali de Tizi Ouzou, du P/APW, du maire de la commune de Tizi Ouzou, des autorités militaires.
Les deux élus qui ont pris part à la réunion, ajoute le communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ont fait part de « la forte aspiration des citoyens de la ville à vivre dans un environnement de paix et de sécurité ».
Sur ce point, M.Daho Ould Kablia et le général major Abdelghani Hamel ont insisté sur l’obligation de résultats qui doivent intervenir après la mise en place « effective » des mesures sus citées « l’accent a été mis sur l’impératif de résultats. Ces mesures entreront en vigueur dans les tous prochain jours », précise-t-on, en outre.
Le communiqué du département de Daho Ould Kablia indiquera, par ailleurs, que le ministre s’est entretenu avec les deux présidents des instances élus, APC et APW de Tizi Ouzou sur des questions relevants des « prérogatives » de leurs Assemblées touchant respectivement » le développement local » et « le fonctionnement » du service public. A ce sujet, M.Daho Ould Kablia a réitéré « sa pleine » disponibilité en engageant avec les autorités locales, une « fructueuse concertation »
Omar Zeghni

