La RN05 bloquée pendant plus de six heures

Partager

La population d’Ighrem est une nouvelle fois revenue à la charge en bloquant la RN 05 jeudi dernier, au lieu dit Rocher.

Il était à peine dix heures lorsque des centaine de jeunes et moins jeunes ont investi le bitume en barricadant la chaussée à l’aide de pneus enflammés et autres barricades de fortune pour faire entendre leurs doléances auprès des autorités locales et de wilaya.

Des autorités qui, pour rappel, ont été destinataires depuis près d’un mois, d’une plateforme de revendications de 08 points dans laquelle il est fait mention de problèmes rencontrés au niveau local.

En premier lieu, les citoyens exigent le lancement des travaux du CEM, une infrastructure dont la localité a bénéficié il y a de cela trois ans, mais qui tarde à voir le jour.

Egalement figurant dans la plateforme de revendications, l’aménagement de la cour de l’école primaire, les lancements des travaux de l’aménagement urbains, la réfection du réseau d’assainissement, le changement du réseau AEP réalisé en amiante pendant la période coloniale, une ambulance etc.……

Autant de doléances qui sont demeurées lettre morte même après les 07 demandes d’audiences au wali que le comité des sages de ce village ont formulé.

Le P/APC d’Ahnif et le chef de daira ont envoyé des émissaires sur place pour négocier, mais les protestataires ont refusé de prendre attache avec ces responsables :”Cela fait plus d’un mois que nous essayons de leur faire comprendre que nous sommes dans la misère et le dénuement total, aujourd’hui, l’heure n’est plus aux pourparlers mais aux actes….’’fulmine un jeune manifestant. Même l’imam de la localité a été débouté en voulant intervenir pour faire entendre raison aux protestataires.

“Nous exigeons la venue du wali, puisqu’il a refusé nos demandes d’audience, qu’il vienne lui-même pour débloquer la route…’’

Ce n’est finalement qu’aux alentours de 16 heures, que les barricades ont été enlevées de la chaussée et après que les sages du village se sont entendus pour réinvestir le bitume dès dimanche matin,si les autorités de wilaya refusent toujours leur demande d’audience.

Le bouchon monstre, s’étalant sur plusieurs dizaines de kilomètres, occasionné sur cet axe routier, ne s’est dissipé que tard dans la soirée, mais les manifestants préviennent que si rien n’est fait pour résoudre leurs problèmes, la prochaine fois, en plus de la RN 05, ce sera l’Autoroute qui sera fermée à la circulation.

Hafidh B.

Partager