Les médecins résidents en grève illimitée à partir de demain

Partager

Les résidents en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et médecins ont décidé d’entamer une grève illimitée à partir de demain, tout en assurant le service minimum et les gardes médicales.

Ce mouvement de contestation sera appuyé par des rassemblements de protestation, qui seront observés au niveau de tous les CHU du pays.

Cette action de protestation a été décidée en marge de la réunion nationale du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), tenue vendredi dernier à Alger, et qui a regroupé les représentants de dix wilayas.

Les médecins résidents, veulent à travers ce mouvement de protestation, dénoncer « le silence de mort » du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, qui n’a toujours pas ouvert les portes de dialogue devant cette corporation, selon un membre de CAMRA.

« Nous avons décidé à l’unanimité de décréter une grève illimitée, en assurant le service minimum, mais si le ministère de la Santé se confine dans son silence de mort, les médecins résidents menacent de ne plus assurer ce service minimum », a rétorqué le Dr. Amine Benhalima, membre de ce collectif. Selon notre interlocuteur, un rassemblement national sera observé prochainement, dont la date et le lieu n’ont pas été encore arrêtés.

« Nous somme prêts pour un dialogue serein avec le ministre de la Santé mais ce dernier qui affirme avoir invité notre organisation syndicale au dialogue, lors de sa visite de travail le 12 mars à l’hôpital de Kouba, et mercredi dernier, ne nous a même pas envoyé une invitation officielle », a expliqué notre interlocuteur.

Ces derniers sont plus que jamais déterminés à faire pression sur la tutelle pour satisfaire leur principale demande relative à l’abrogation du service civil. Sur ce dernier point, le ministre de la Santé a affirmé jeudi dernier, que « la suppression du service civil n’est pas à l’ordre du jour car une telle décision priverait, à coup sûr, des milliers de citoyens de soins spécialisés ». Le ministre s’est en outre, engagé à prendre en charge la prime de garde et la prime de contagion. S’agissant du statut de cette corporation, le ministère de la Santé a, selon son premier responsable, fait une lettre au ministère de l’Enseignement supérieur « pour dépêcher quelqu’un dans la commission afin d’étudier et revoir leur statut datant de 1987 ». Les médecins résidents, faut-il le souligner, exigent la revalorisation de la prime de garde, la révision de leur statut, étant donné que l’actuelle mouture est opaque et ne répond pas à leurs attentes. Les médecins résidents réclament la mise en place d’un plan de carrière, un salaire digne et l’ouverture de postes budgétaires.

A rappeler, que les médecins résidents revendiquent également « l’abrogation du service civil obligatoire auquel ils sont soumis durant une période allant de un à quatre ans, ainsi que la validation des formations spécialisées nationales et internationales effectuées par les résidents au cours de leurs cursus ».

Lemya Ouchenir

Partager