Un déficit de 2000 postes en paramédical

Partager

La première session ordinaire de l’APW de Bouira a été clôturée hier, après deux jours de travaux consacrés essentiellement aux secteurs de l’emploi et de la santé.

Lors du premier jour, la plénière a assisté à une présentation du bilan des activités des différents secteurs pour l’exercice 2010. Un bilan chiffré mettant en exergue le degré d’exécution des différents programmes de développement.

A propos de ce bilan jugé dans sa totalité satisfaisant, des élus émettront toutefois des réserves s’agissant du programme de l’habitat rural qui accuse selon certains élus un retard considérable.

Les interventions des élus qui, il faut le dire, ont plutôt traités des préoccupations de la population que du premier point inscrit à l’ordre du jour, ont laissé par la suite la place,aux exposés des commissions de l’APW consacrés aux secteurs de la santé et à celle de l’emploi. A la lecture du premier exposé relatif au secteur de la santé les membres de la commission ont fait état de beaucoup de carences, notamment celles liées aux moyens matériels et humains.

Ainsi, les membres de la commission ont relevé dans le rapport, un déficit énorme, s’agissant du corps des paramédicaux. Celui souffre d’un déficit de près 2000 postes.

C’est le cas notamment du corps des médecins généralistes et patriciens spécialistes, mais à un degré moindre. Commentant ce rapport, des élus abonderont dans le même sens, en soulignant les manques que connaissent certaines structures de la santé implantées à travers la wilaya.

Selon un élu, certains centres de soins demeurent fermés tandis que d’autres connaissent une mutation d’effectifs vers d’autres unités de soins.

En réponse aux interrogations et critiques des élus de l’assemblée, le secrétaire général de la wilaya, qui a secondé le wali car étant absent en ce deuxième jour des travaux de la plénière, reconnaîtra l’existence de ces insuffisances au sein du secteur.

Cependant, il n’omettra pas de soulever les progrès réalisés et les efforts consentis ces dernières années. Après la santé place à l’emploi. Les chiffres communiqués lors de l’exposé font état d’un taux de chômage avoisinant les 13% dans la wilaya. S’agissant des demandes d’emplois, celles-ci s’élèvent à 29.695, contre 6410 offres en 2010.

Le nombre d’emplois crée, tous dispositifs confondus,s’élève quant à lui à 46.143, dont 38.143 temporaires. Les emplois permanents sont de 7473 postes, soit un taux de 16.19%.

Des chiffres qui sont loin de convaincre les élus de l’APW qui étaient unanimes à dire que le taux avancé ne correspond pas à la réalité.

Le taux pour eux est beaucoup plus élevé. Au sujet des emplois crées, un élu réfutera l’idée que des emplois concédés dans le cadre du filet social soit recensés par ceux crées.

Un autre élu soutiendra, quant à lui, que seul l’investissement massif résorbera le chômage de la wilaya et créera des emplois.

Cette première session sera achevée par l’adoption de la demande de récupération de terres agricoles au profit de projets d’urbanisme et de développement.

Djamel M.

Partager