Des jeunes ferment l’APC et prennent en otage le maire

Partager

Le siége APC de Tizi N’tleta a été fermé hier, par des jeunes qui ont, pour montré leurs exaspération face aux conditions « lamentables » dans lesquelles ils vivent, pris en otage le maire durant de longues heures

Cet état de fait est partagé par l’ensemble des habitants du chef- lieu communal de Tizi Ntleta. Ces derniers ne comprennent pas comment ils puissent vivre dans de telles conditions sans que les responables au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou ne « daignent » reagir malgré leurs fortes sollicitations.

L’illustration parfaite de ce « laisser- aller » est indeniablement dans le retard pris par l’operation de l’amangement urbain qui ne se « libère » toujours pas des tiroirs de la direction de la construction et de l’urbanisme. C’est dire qu’en terme de solutions, les services de wilaya ont de quoi « effacer » cette « regrettable » image qu’offre cette localité ces jeunes denoncent justement un cadre de vie qui ne repond même pas aux minimum pour une vie decente. Une simple virée au chef- lieu communal de cette localité permet ainsi de prendre conscience de ce « désastre » tant le tableau offert est vraiment « piteux » et « lamentable ». Ansi,dénonçant cette situation,des jeunes en colère, ont procédé durant toute la journée d’hier, à la fermeture du siège de maire de Tizi Ntleta, dans la daïra des Ouadhias. Ces jeunes, furieux, ont fait irruption au niveau du siége APC de cette localité considérée parmi les communes les plus pauvres de la wilaya de Tizi Ouzou, ont egalement pris en otage, durant de longues heures, le président d’APC de Tizi N’tleta. Plusieurs revendications ont été remises au responsable concerné qui s’est réuni avec les contestataires dans son bureau sans toutefois aboutir à une quelconque avancée concrète.

Les jeunes dénoncent, à ce sujet, « la non concrétisation des différents programmes de développement inscrits en faveur de la commune ». Il se disent, surtout, lassés de subir à chaque fois,les même problèmes, à savoir le chômages et l’oisiveté. C’est la raison pour laquelle, ils revendiquent, entre autres, la réalisation d’un stade communal qui accueillera tous les jeunes talents de la localité. Ces jeunes qui se disent « exacerbés » par l’état du centre- ville de Tizi Ntleta, ont procédé à la fermeture du siége de la mairie dès 9h du matin.

Les employes ont été ainsi librés et le siége est resté bloqué durant toute la journée. Arrivé sur les lieux, le maire de la localité s’est réuni avec les jeunes contestataires puis, il sera pris en otage dans son bureau qu’il quittera aux environs de 15h de l’apres- midi. On apprendra,à cet effet, que les jeunes en colère ont soulevé plusieurs points qui tendent vers l’amélioration de leur cadre de vie. il s’agit, entre autres ; du « lancement de l’opération aménagement urbain du centre- ville » « l’amélioration des conditions de vie », « la réalisation d’un stade communal » ainsi que d’autres revendications liées au logement. Contacté par nos soins, le maire de Tizi Ntleta affirmera que ces revendications sont « légitimes » mais a relevé que ces points sont de la compétence des « autorités de wilaya. Elles dépassent mes prérogatives» a-t-il affirmé avant de dénoncer les «entraves bureaucratiques» qui empêchent, selon lui, « la concrétisation des projets de développement inscrits ». M.Souam Hocine indiquera à ce propos, que « l’étude technique pour la réalisation du stade communal a été faite et transmise à la direction concernée, l’opération de l’aménagement urbain au chef -lieu communal est bloquée depuis des années par les services de wilaya et on se demande pour quelles raisons? ».

A.Z.

Partager