Le siège de la mairie sera rouvert aujourd’hui

Partager

Le centre- ville de Tizi Ntleta a été paralysé durant toute la matinée d’hier, par une grève générale initiée par les citoyens pour revendiquer un meilleur cadre de vie

A l’issue de la réunion ayant regroupé les membres de l’exécutif avec les représentants de la population, il a été décidé de rouvrir le siége d’APC, fermé depuis mercredi dernier.

La population du chef communal de Tizi Ntleta, dans la daïra des Ouadhias, a initié durant toute la matinée d’hier, une grève générale pour revendiquer un « meilleur cadre de vie ». L’appel à la grève a été massivement suivi, les commerces ont baissé rideau et la ville a été complètement paralysée durant toute la matinée.

De nombreux citoyens ont participé à un rassemblement devant le siége de mairie où une délégation a été reçue par le président d’APC de Tizi Ntleta en présence de ses deux adjoints et deux autres élus. Des problèmes liées au cadre de vie, jugé « dégradé », ont été soulevé a-t-on appris d’une source locale, au cours de la réunion de travail qui a été une occasion, ajoute notre source, de débattre de toutes les questions liées à l’amélioration des conditions de vie au niveau du centre-ville. Les représentants des citoyens ont, à l’occasion, sollicité de l’exécutif communal la présentation du bilan de toutes les opérations réalisées au périmètre urbain dans le cadre des programmes communaux de développements (PCD). Les citoyens du chef- lieu communal de Tizi Ntleta ont également soulevé d’autres revendications à l’image de la réalisation d’un stade communal, l’aménagement des trottoirs, le bétonnage des ruelles, des opérations d’aménagement urbain qui auront certainement une incidence sur le cadre de vie de la,population. Nos sources indiquent, à ce sujet, que le maire de la localité a qualifié les revendications de la population de «légitimes» mais qui, pour la majorité ne relevaient pas des prérogatives de l’exécutif qu’il préside. Ainsi, pour le maire de Tizi Ntleta, M.Hocine Souam en l’occurrence, la situation qui prévaut au niveau du centre urbain de la commune n’est que le résultat d’un « retard considérable » et d’un «blocage» du projet de l’aménagement urbain piloté par la direction de la construction et de l’urbanisme (DUC). Une telle opération, qui mobilise, pour rappel, plus de vingt deux milliards, aurait pu, s’elle a été concrétisée, soulager le calvaire de la population et permettre au chef- lieu de cette commune, l’une des plus pauvres de la wilaya, de respirer. Il faut dire, dans ce sens, que le centre- ville de Tizi Ntleta ressemble à tout, sauf à un chef- lieu communal digne de ce nom. Cette situation de vide infrastructurel est également le lot quotidien des villages de la localité. Par ailleurs, l’exécutif communal s’est engagé au terme de la réunion d’hier, à présenter dans les quinze prochains jours, le bilan des opérations PCD réalisées au niveau du chef- lieu. On apprendra aussi que le siège de mairie, fermé depuis le mercredi dernier, sera rouvert à partir, d’aujourd’hui.

A.Z.

Partager