L’affichage de la liste des heureux bénéficiaires des 54 logements sociaux de type (LSL), hier lundi, vers 10 h du matin, au siège de l’APC d’Oued Ghir, sise à la périphérie de la ville de Béjaïa, a tourné au vinaigre.
En effet, n’ayant pas trouvé leurs noms sur la liste des bénéficiaires, des personnes furieuses, demandeurs de logements, ont pris d’assaut les bureaux de la mairie avant de les incendier.
Pour rappel, le maire d’Oued Ghir, M. Mohedeb Nacer, a démissionné de la commission d’attribution de logement le 15 mars dernier, protestant contre l’attribution d’un quota de 22 logement, soit 40 %, aux personnes de moins de 35 ans. Interrogé par nos soins sur cet incident, l’édile d’Oued Ghir nous a indiqué que « l’attention du chef daïra a été attirée en présence d’un parlementaire que la liste établie pour les moins des 35 ans n’a pas fait l’objet d’un respect des textes de la loi du mai 2008 dans son article 11, complétée par l’article 23 qui précise que les moins de 35 ans seront classés sur une liste à la date du dépôt et de la réception de l’article ». En outre, ledit P/APC a affirmé qu’il n’a pas été informé au préalable de cet affichage. Le chef daïra a tenu l’information en secret jusqu’à la dernière minute.
A 8 h 30, le chef de brigade de la Gendarmerie nationale m’a appelé pour m’informer qu’il a reçu des instructions pour l’affichage de la liste des bénéficiaires. Constatant qu’il y a eu un début de rassemblement des contestataires, j’ai préféré laisser le soin à la Gendarmerie nationale de veiller à la sécurité du siège de l’APC ».
Boualem Slimani