Béjaïa : Grève totale des communaux

Partager

La grève des communaux a été largement suivie dans la wilaya de Béjaïa. Le taux de suivi de grève a été hier, de 100%, selon une source syndicale. A l’instar de ceux des autres wilayas, les communaux de Béjaïa revendiquent des hausses salariales et de meilleures conditions de travail.  » La situation socioprofessionnelle des communaux est peu enviable. Ils souffrent de la dégradation vertigineuse de leur pouvoir d’achat et de la précarité d’autant qu’aucun projet de statut ni de régime indemnitaire les concernant n’ont vu le jour  » nous déclare un agent communal joint au téléphone.

Tout en réclamant une réelle prise en charge de leurs revendications, les communaux des cinquante-deux communes de Béjaïa dénoncent  » leur marginalisation et leur l’exclusion  » dans les dernières augmentations salariales et dans la classification catégorielle dans la nouvelle grille des salaires de la Fonction publique.  » Les communaux sont sous-payés. En témoigne la situation de centaines d’agents communaux dont le salaire est de 8000 dinars. Ce n’est pas un salaire !  » rage un représentant des travailleurs du secteur des communes joint au téléphone.

Les travailleurs communaux de Béjaïa revendiquent,  » la revalorisation du point indiciaire  » afin, soutiennent-ils, d’avoir un salaire de base décent et un pouvoir d’achat. Ils réclament aussi la promulgation dans les plus brefs délais de leur régime indemnitaire, l’accès à la retraite sans conditions d’âge et l’intégration des vacataires et des contractuels surexploités des années durant pour une poignée de dinars. Les communaux de Béjaïa ne comptent pas baisser les bras jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

D. S.

Partager