La grève des communaux suivie à 70%

Partager

C’est hier, que les travailleurs communaux ont mis leur menace d’une grève de cinq jours en exécution. A en croire le porte-parole du conseil national du secteur des communes (CNSC), M. Ali Yahia,  » ce mouvement de grève a été largement suivi à l’échelle nationale « 

Le taux de suivi de cette action est estimé à 70%, au niveau national. Il s’est ,à cet effet, félicité de la forte mobilisation des travailleurs communaux qui, selon lui, veulent à tout prix faire valoir leurs revendications.

Ce dernier a fait savoir que le taux de participation à cette action varie d’une wilaya à une autre. La wilaya de Béjaia connaît une adhésion massive où le taux de suivi de ce mouvement de grève a atteint 100%.  » Les fonctionnaires dans tous les communes de la wilaya de Béjaia, au nombre de 52 communes ont débrayé « , a affirmé le porte-parole du CNSC.

 » Le taux de suivi est de 90 % à Tizi-Ouzou, 80 % à Sétif…. « , a indiqué M. Ali Yahia qui a ajouté que  » 800 communes, sur l’ensemble des wilayas du pays ont été paralysées par notre mouvement de protestation « . Les fonctionnaires des communes veulent, à travers cet énième mouvement de protestation, exiger l’élaboration de leur statut particulier.  » Nous voulons à travers cette action, dénoncer le tâtonnement enregistré par les pouvoirs publics dans l’élaboration du statut particulier de pas moins de 500 000 travailleurs de la commune « , a encore expliqué le porte-parole des communaux. Les travailleurs communaux déplorent dans le même sens, le fait que « depuis l’année 2008 aucun projet de statut particulier propre aux communaux n’a été mis en place par les responsable concernés, à ce jour ». Le porte-parole du CNSC a déploré le fait que  » des pressions et des menaces ont été pratiquées par l’administration à l’encontre des travailleurs communaux grévistes en vue de les dissuader de leur action de contestation ».  » Pis encore, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a tenté de casser notre mouvement de grève, en affichant une note au niveau de certaines communes, dans laquelle, il affirme que toutes les revendications des communaux ont été prises en charge « , fulmine-t-il.

Le Conseil national du secteur des communes (CNSC), affilié au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) observera le 14 avril prochain, pour leur cinquième et dernier jour de leur mouvement de grève, un rassemblement devant le Palais du gouvernement.

Les revendications des travailleurs communaux se résument principalement dans :  » la promulgation du statut particulier, le régime indemnitaire avec effet rétroactif à partir de 2008, la non-ingérence des administrations dans les affaires syndicales, l’abrogation de l’article 87 bis empêchant l’augmentation du SNMG, être associés à l’élaboration du nouveau code du travail et l’intégration des contractuels et des vacataires « .

Lemya Ouchenir

Partager