Mohdeb Nacer : «Ma bonne foi et mon manque d’expérience ont été exploités»

Partager

L’évènement qui a défrayé la chronique ces derniers jours, dans la commune d’Oued Ghir, sise à la périphérie de la ville de Béjaïa, concerne le mouvement de contestation des postulants au logement social n’ayant pas bénéficié du programme des 54 logements (LSL), suite à l’affichage de la liste des bénéficiaires, lundi dernier, au siège de ladite APC.

Pour rappel, cette contestation qui, selon l’édile d’Oued Ghir, « a drainé un mouvement de soutien et de sympathie des citoyens, suite aux injustices exagérées relevées dans la liste des bénéficiaires par rapport aux postulants méritants exclus », s’est traduite par le saccage du bureau du maire en y mettant le feu, la fermeture du siège de l’APC et le blocage de la RN 12 . Devant l’ampleur de cette contestation, le maire d’Oued Ghir, en l’occurrence M. Mohdeb Nacer, a décidé de saisir les plus hautes instances de l’Etat. Dans une déclaration rendue publique, hier dimanche, et adressée respectivement au wali de Béjaia, au ministre de l’Intérieur Daho Ouled Kablia, aux sénateurs et députés de la République et affichée à la mairie d’Oued Ghir, ledit P/APC est revenu sur les « irrégularités » qui ont entachées la liste des bénéficiaires.

La première « anomalie » soulevée par M. Mohdeb Nacer, dans sa déclaration, concerne, selon lui, « le non-respect des dispositions de l’article 23 du décret exécutif N° 8- 142 du 11/05/2008 relatif aux modalités d’attribution du logement locatif public ». Il souligne à juste titre « qu’à la lecture de la liste des 32 bénéficiaires concernant la catégorie des 35 ans et plus ; on relève que sept (07) d’entre eux appartiennent à la catégorie des moins de 35 ans, soit 22% de la liste », avant de préciser que « ceci invalide la liste en question et par voie de conséquence celle des bénéficiaires de la catégorie des moins de 35 ans ». Il est à noter que l’article 23 de cette loi définit le principe des deux catégories des postulants : les postulants âgés de plus de 35 ans et ceux âgés de moins de 35 ans.

Par ailleurs, le premier magistrat de la commune d’Oued Ghir, a déclaré avoir averti, avant l’affichage de la liste des bénéficiaires, le chef-daïra quant à cette « irrégularité ». « Cette précision a été défendue par mes soins en présence d’un sénateur dans le bureau du chef-daïra, mais ce dernier n’a rien voulu savoir et qui est resté de glace », a-t-il écrit dans ce document. Ce n’est pas tout, le maire d’Oued Ghir va encore loin dans sa déclaration : « Ma bonne foi et mon manque d’expérience ont été exploités, sinon comment expliquer que notre commission n’ait fait appel à aucune personne, autorité ou organisme pour l’éclairer dans ses travaux comme le permet la loi », a déclaré Mohdeb Nacer.

Une autre « anomalie » soulevée par ce dernier, concerne l’avis affiché par le chef-daïra pour informer l’ensemble des postulants que la date butoir pour l’actualisation des dossiers est fixée au 12 avril. Toutefois, et selon le P/APC d’Oued Ghir, « la commission a commencé son travail avant (cette date) et encore pire, la liste des pré-bénéficiaires a été affichée le 04 avril 2011, soit une semaine avant la date fixée pour l’actualisation et le complément des dossiers ».

Boualem Slimani

Partager