Pour entamer la semaine culturelle organisée par la maison de jeunes de la commune de Mechtras, à l’occasion de la célébration du printemps berbère, les écoliers de la localité ont été conviés vendredi dernier à animer un inter-écoles tenu en plein air. L’absence d’une salle spacieuse qui pourrait accueillir ces centaines de chérubins oblige. De toutes les matières, trois écoles primaires ont répondu à l’invitation de la MJM. Il s’agit des écoles primaires Ahetsu, Guersa Saïd et Lekadir Amar. Les écoliers ont eu à répondre à des questions dans différentes matières à savoir ; la langue arabe, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la culture générale, la protection de l’environnement et la langue française. Les apprenants réunis dans la grande cour de la maison de jeunes se sont affrontés spirituellement et ont dû creuser au fond de leurs neurones pour répondre aux questions proposées par l’encadrement de la maison des jeunes. Tout cela dans une ambiance plutôt bon enfant. Les enseignants présents et l’inspectrice de l’éducation de la circonscription n’ont pas manqué d’encourager les écoliers à persévérer. Au finish, la première place est revenue de droit aux élèves de l’école primaire Ahetsu en totalisant 123 points. La deuxième place est revenue à l’école Lekadir Amar avec 118 points. L’école primaire Guersa Saïd a, quant à elle, hérité de la troisième place avec 104 points. C’est comprendre que le niveau des élèves est pratiquement le même. Madame l’inspectrice que nous avons questionnée à propos de cette activité répondra : «Ce genre d’activités complète le travail qui se fait dans les établissements scolaires. L’encadrement de cette maison de jeunes est à saluer pour cette fort louable initiative. Maintenant que nous savons que ces encadreurs sont aussi de véritables éducateurs, nous tâcherons à l’avenir de travailler avec eux pour organiser d’autres activités qui sortiront de l’ordinaire et qui feront beaucoup de bien aux écoliers de la localité». Signalons que la MJM a prévu des cadeaux et des coupes à toutes les écoles ayant participé à cette inter écoles. Une très belle initiative que les chérubins espèrent se reproduire sous peu.
Hocine T.
