La liberté d’expression et le journalisme en débat

Partager

Dans la foulée de son programme de formation initié au profit des journalistes et correspondants de la wilaya de Béjaia, le centre de documentation de la Ligue algérienne des droits de l’homme (CDDH) a consacré les journées du vendredi et samedi à la liberté d’expression, et ce, dans le cadre de la célébration de la prochaine journée mondiale de la presse.

Maîtres Belhani et Chama, respectivement ancien procureur général et avocat ont axé leurs interventions sur la nécessité d’ouvrir le champ médiatique et d’assurer par de là ,que la liberté d’expression, d’opinion et de presse soient ancrés dans notre pays.

Les conférenciers affirment devant les journalistes locaux que les droits de l’Homme et la liberté de presse sont liés du fait que cette dernière fait partie des droits fondamentaux.

Tout en reconnaissant les difficultés et les contraintes du métier de journaliste, les correspondants plus précisément, les intervenants évoquent aussi la nécessité de “dépénaliser’’ la diffamation avec une mesure accompagnatrice de formation continue au profit des journalistes, “cela ne pourra que garantir une liberté pour tous’’.

Par ailleurs et au terme de ce programme de formation, le CDDH de Béjaia compte organiser les 6 et 7 mai prochains à Alger une rencontre nationale de formation avec les journalistes de plusieurs wilayas.

Nadir Touati

Partager