Les habitants du lotissement Azemour, extension N°1 ont fermé hier-matin, le siège de l’APC d’Amizour pour protester contre l’état piteux de leur quartier, et surtout dénoncer ce qu’ils ont qualifié de “nonchalance’’ des responsables locaux de leur commune pour mettre fin à cette situation.
Les protestataires se sont rassemblés d’abord devant l’entrée principale de la mairie, avant qu’ils ne cadenassent le portillon de l’édifice pour empêcher tout accès. Le P/APC s’est déplacé tout de suite sur les lieux pour inviter les citoyens mécontents à des discussions, ce qui a donné lieu à des prises de bec avec l’édile pour manifester leur colère devant l’état des lieux ‘’désastreux” de ce plus ancien lotissement de la ville d’Amizour. Des pourparlers ont eu lieu par la suite, et ce, dans le but d’engager un dialogue plus serein pour trouver des solutions aux problèmes soulevés. Selon un des délégués des habitants du quartier en question, les doléances de ces contestataires se résument aux points suivants: branchement en gaz de ville alors que leur quartier est situé en pleine zone urbaine, réseau routier défectueux et surtout la menace de contamination du réseau AEP par un rejet d’égouts provenant d’un quartier voisin. Selon notre interlocuteur, le P/APC s’est engagé à mettre en place deux commission communale dans la mission est de vérifier sur place les urgences et les problèmes nécessiteux de solutions immédiates. Pour le problème du gaz de ville, une délégation des citoyens et de l’APC ira voir les responsables de la direction de l’énergie et des mines, comme il est prévu, selon le déléguélors d’une réunion avec le wali en présence du maire.
Après cela, les protestataires ont décidé de geler leur action mais menacent de revenir à la chaque lundi, sur les lieux jusqu’au règlement définitif de leurs problèmes.
Nadir Touati

