Le collectif des travailleurs appelle à une marche pour le 1er mai

Partager

Le collectif des travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou a appelé hier, à une marche pacifique pour le 1er mai prochain, journée internationale des travailleurs pour, ont ils déclaré lors d’un point de presse organisé dans le siège de mairie, exiger leurs  » titularisation  » dans l’immédiat

Le conflit qui oppose les travailleurs de la régie communale de Tizi Ouzou à leur administration concernant la permanisations de 271 employés se corse davantage.

Alors que les hautes autorités de la wilaya de Tizi Ouzou ont annoncé la  » régularisation des travailleurs par le biais d’une  » dérogation accordée par la fonction publique  » les 271 grévistes ne décolèrent pas et affichent nettement leurs  » détermination  » à maintenir leurs mouvement de protestation jusqu’à la  » satisfaction  » de leurs revendication.

Les grévistes ont opté pour la radicalisation de leurs action menée depuis dix sept jours en appelant à une marche pour ce dimanche. C’est ainsi qu’ils ont rappelé lors d’un point de presse animé hier , par les représentants des travailleurs au niveau du siège APC de Tizi Ouzou , leurs positions vis-à-vis de toutes les propositions soumises par les responsables locaux pour trouver une issue positive à la crise qui pénalise toute la population de la ville des genêts.

En effet , les membres du collectif ont signifié toute leurs  » appréhensions  » quant aux  » promesses  » de l’administrations indiquant que les travailleurs ont  » perdu confiance en leurs responsables qui n’ont jamais cessé de nous donner des promesse depuis le mois de janvier dernier sans pour autant que notre situation ne soit régularisée « , a déclaré l’un des gréviste, précisant, dans la foulée, que la décision a été prise de ne pas reprendre le travail tant que les  » décisions d’installation n’ont pas été signées « .

Le collectif des travailleurs de la régie communale ont d’ailleurs, pour exprimer leur rejet des mesures annoncées par le wali et le P/APC de Tizi Ouzou, fait savoir qu’une marche pacifiques se tiendra ce dimanche à la mairie au siège de wilaya en passant par la daïra de Tizi Ouzou.

Les membres du collectif des travailleurs précisent que, contrairement aux déclarations du maire, le mouvement des gréviste est  » soutenu par tous les travailleurs de l’APC, sans exception aucune « .

Un autre gréviste ajoutera que le  » temps des manipulation est révolu  » et d’insister que les  » 271 travailleurs refusent les fausses solutions et les contrats à durée déterminé nous voulons de vraies décisions  » affirmant que les grévistes reprendront le travail à la seule condition d’avoir les  » décisions d’installations en main « .

Lors du point de presse organisé hier , les grévistes ont  » déploré  » la situation de désordre et d’anarchie qui règne au niveau de la ville des genêts tout en présentant des  » excuses  » à la population toutefois , ils ont estimé que la grève est le  » seul moyen de faire valoir leurs revendication « .

Pour eux, il est  » inacceptable  » qu’un père de famille travaille avec un  » salaire de misère 15 ans durant sans qu’ils soit permanisé « .

Par ailleurs, hier encore, plusieurs partis politiques et organisation de la société civile ont marqué leur présence au cour du Sit-in permanent que tiennent quotidiennement les grévistes devant le siège de mairie.

C’est le cas le dire pour les responsables et élus du FFS au niveau locale, des avocats, des militants de la LADDH. Tous ont exprimé leurs soutiens aux grévistes qui entament leurs troisième mois de débrayage.

C’est e cas de le dire pour le parti des travailleurs de Louiza Hanoune qui s’est exprimé par le biais de son bureau régional a considéré que la  » colère des travailleurs grévistes est légitime face à la sourde oreille des responsables de l’administration locale  » et d’ajouter, dans une déclaration diffusée hier, que le PT appelle les pouvoirs publique à  » satisfaire les revendications des travailleurs « .

Le FFS comme le RND , ont exprimé leurs soutiens aux travailleurs grévistes. de son coté , la ligue algérienne des droits de l’hommes , bureau de Tizi Ouzou a mis en place un collectif d’avocats pour prendre la défense des travailleurs grévistes après le dépôt de plaintes du maire contre les 271 employés de la régie communale  » nous sommes prêts à défendre les intérêts des travailleurs en cas de poursuites judiciaires à l’encontre des grévistes .tous les avocats adhérant à la ligue sont mobilisée pour défendre leurs cause  » a déclaré maître Sahli du collectif d’avocats mis en place.

A.Z.

Partager