Après les enseignants contractuels, c’est autour des professeurs certifiés de l’enseignement fondamental (PCEF) de demander leur intégration au sein du corps des PES (professeurs d’enseignement secondaire).
En effet, et dans une requête adressée à la tutelle, dont nous détenons une copie, les PCEF lancent un appel aux responsables de l’Education pour les intégrer dans leurs postes actuels en tant que PES. Il faut dire que cette revendication vieille de quelques années, intervient dans un contexte marqué par une importante opération d’intégration décidée par les pouvoirs publics, et qui touchera les enseignants contractuels du secteur de l’Education.
En s’adressant de nouveau aux responsables du MEN, les PCEF ne font que réitérer leurs revendications à l’intégration dans le corps des PES. Pour plaider leur cause, les professeurs ont développé dans leur requête, des arguments de taille.
Ils rappellent principalement que “depuis de nombreuses années, ils occupent des postes vacants compatibles avec leurs diplômes universitaires’’. Ils soulignent par ailleurs, que “pendant les années passées au lycée en tant qu’ enseignants, ils ont pu acquérir une expérience non négligeable”.
En outre, ces PCEF précisent qu’ “ils ont été nommés dans leurs actuels postes par nécessité de service’’. En principe, et eu égard aux critères sus cités, tout semble indiqué que les PCEF remplissent largement les conditions exigées d’un enseignant du cycle secondaire.
D’ailleurs, bon nombre d’entre eux exercent en tant que tels. Sauf que leur statut diffère de celui des PES. Ces derniers sont classés à la catégorie 13 tandis que les PCEF à la 12. Une classification longtemps décriée par les PCEF qui appellent désormais à leur intégration au sein du corps des PES. A noter que les derniers chiffres faisaient état de près de 1000 PCEF à l’échelle de la wilaya de Bouira.
Djamel M.