Projection de raccordement de 130 mille foyers au gaz de ville à l’horizon 2014

Partager

Environ 130 000 foyers seront alimentés en gaz de ville à l’horizon 2014, a indiqué la direction de l’industrie et des mines (DIM) dans un rapport qui devait être présenté au devant le conseil de wilaya la semaine passée, avant que celui ne soit annulé.

Ces foyers qui vont être raccordés au réseau de distribution du gaz de ville dans la wilaya de Tizi-Ouzou, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme quinquennal 2010/2014. Ce projet touchera l’ensemble des 67 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. La direction concernée compte réaliser ce projet en dépit de l’entrave dans l’exécution de ces projets par des oppositions émises par des riverains à l’itinéraire de passage des conduites de gaz. Car note le même rapport, ces projets de gazoducs inscrits au programme quinquennal 2010-2014, relatifs à la réalisation de conduites de transport et d’extension de la distribution du gaz de ville, enregistrent quelques situations relatives aux oppositions contre leurs réalisations. Depuis le regroupement du 07 Février 2011, cette situation en matière de levée d’oppositions, connaît une évolution positive. En effet, quatre projets ont connu des levées d’oppositions, à savoir Imsouhal, Ait-Bouadou, Tigzirt, et Azeffoun. Concernant cette dernière localité d’après le même rapport de la DMI, sur les quatre oppositions contre la réalisation du dit projet de raccordement en gaz de ville enregistrées, trois ont été entièrement levées.

Les travaux sont en cours, lit-on dans le même document. A Tigzirt aussi, la commission a tenu en compte les oppositions de la vingtaine de citoyens, et a contourné le tracé en proposant un autre itinéraire, les travaux sont aussi en cours. A Imsouhal, l’opposition a été levée, sur la réalisation du poste de détente d’Imsouhal, qui se fera désormais comme exigée par les villageois. Aux Ouadhias, de nombreuses oppositions ont aussi pu être levées grâce aux multiples rencontres organisées en coordination avec la Daïra et l’APC de cette localité. Malheureusement, note le rapport, d’autres oppositions subsistent encore. Entre autres le document trace quelques exemples d’oppositions. Telle celles qui concernent le programme complémentaire Gazoduc renforcement Bordj Menail, Azazga auquel il reste à poser près de 10 mille ml, représentant la longueur du Gazoduc dans la commune de Sidi Namaane. Ceci pour l’existence de quelques oppositions de la part de propriétaires de terrains sollicités pour la réalisation de ce projet. Ces oppositions demeurent encore aujourd’hui. A Makouda aussi, où l’indemnisation a été refusée par les opposants. A noter que pour ce faire, une enveloppe de 22 milliards de dinars a été dégagée pour le raccordement de ces 130.000 foyers.

La wilaya de Tizi-Ouzou devance ainsi, pour ce même quinquennal, les autres wilayas en la matière. Ceci comparé à la moyenne nationale du raccordement à cette énergie vitale qui est de 50.000 foyers. Le taux de pénétration du gaz de ville dans la wilaya atteindra 100% des foyers à l’horizon 2014, selon les projections de la wilaya.

T. Ch.

Partager