Les étudiants vont marcher aujourd’hui

Partager

La coordination nationale autonome des étudiants(CNAE) compte à nouveau investir la rue, en appelant tous les étudiants à participer à la marche d’aujourd’hui, qui s’ébranlera de la Grande Poste au Palais du gouvernement à 11h00.

En dépit des déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur Rachid Haraoubia, qui a affirmé la non-suppression d’aucun diplôme, et les engagements qu’il a pris lors des réunions avec les doyens des universités, les étudiants ne semblent pas être convaincus par les promesses du ministre. De ce fait, ces derniers ne comptent pas lâcher du lest et décident d’investir la rue une nouvelle fois en organisant une marche « millionnaire » afin de faire entendre leur voix et dénoncer la non prise en charge de leurs revendications. Cette décision a été prise suite à la réunion des délégués de la (CNAE), tenue par les représentants de différentes universités le 27 avril passé au niveau de l’université de Bouzaréah « on investira la rue pour revendiquer une université performante, et des diplômes valorisés » lance la (CNAE).Tout en dénonçant la mauvaise situation dont laquelle se trouve actuellement l’université algérienne « l’université algérienne a perdu sa noble vocation et souffre d’énormes maux ,il y a absence d’une réelle volonté de former l’étudiant, sans parler de la mauvaise gestion et les conditions de vie misérables dans les cités ». De leur côté les futurs pharmaciens qui sont en grève depuis plus deux mois ,ont décidé de se joindre à cette marche “millionnaire” afin de « renforcer la lutte »souligne Rachid Chouitem le délégué du département de la pharmacie d’Alger. Celui-ci précise également que «nous avons lancé un appel sur face book à propos de cette marche, si le nombre des étudiants atteint les 200, nous allons participer au tant que département, sinon, on laissera aux étudiants le choix afin de participer à titre individuel ». Parmi les revendications de la (CNAE) figure la démocratisation de l’université algérienne, l’unification de la carte d’étudiant avec accès libre à toutes les universités, la tenue d’états généraux de l’université pour l’évaluation des deux systèmes, réouverture du concours des magistères avec plus de postes et la valorisation des diplômes universitaires Les étudiants réclament également une meilleure prise en charge de l’étudiant sur le plan social, l’augmentation de la bourse d’étude à 15000 DA trimestielle, l’amélioration du service de transport universitaire ainsi que la dotation de toutes les universités de différents moyens de loisirs et de divertissements.

Pour rappel, la coordination nationale autonome des étudiants a déjà réussi à organiser une marche le 12 avril passé à Alger, malgré la répression policière.

Samira Saïdj

Partager