Le terroriste Ben Laden ne sévira plus

Partager

Le terroriste le plus recherché au monde, Oussama Ben Laden a été tué dimanche, lors d’une opération menée par des militaires américains dans la ville pakistanaise d’Abbottabad, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Islamabad, dans un complexe où il se cachait.

C’est le Président américain Barak Obama en personne qui avait annoncé la nouvelle de l’élimination du chef d’Al Qaida dans une brève allocution dite hier- matin à 5h30 GMT à partir de la Maison Blanche. « Justice est faite » a annoncé Obama sur un air de victoire en saluant cette opération qui n’a fait, selon lui, aucune victime chez les militaires américains et les civils pakistanais. Par contre, une source militaire américaine a indiqué que l’un des fils de Ben Laden ainsi que trois autres personnes, dont une femme, proches du chef d’Al Qaida auraient été tuées lors de l’opération commando de l’armée.

Une opération minutieusement préparée et suivie par la CIA à partir de la ville américaine de la Virginie siège des services de renseignements US. Selon les responsables américains, le chef terroriste âgé de 54 ans a été tué d’une balle dans la tête suite à un échange de coup de feu avec les soldats qui ont riposté aux tirs de Ben Laden et ses accompagnateurs localisés dans un complexe située dans la ville d’ Abbottabad. En tout, l’opération a duré une quarantaine de minutes et n’a fait aucune victime parmi les éléments du commando, selon le Pentagone. Aussitôt l’information de la mort de Ben Laden annoncée, plusieurs chaînes de télévision ont diffusé la photo du cadavre présenté comme celui de Ben Laden avant que les analystes des images n’interviennent pour avertir les téléspectateurs sur son authenticité. La photo non authentifiée dévoile l’image du visage présumé de Ben Laden en sang et partiellement enfoncé au niveau des orbites arborant une barbe noire hirsute. L’autre polémique concerne cette information annoncée par le journal américain New York Times faisant état du largage du corps de Ben Laden juste après son identification dans la mer. Questionné à ce propos, un haut responsable américain a assuré que les militaires US ont traité le corps de Ben Laden « en accord avec la pratique et la tradition musulmane ».

A l’instar des autres pays, l’information de la mort de mort de Ben Laden a fait hier, le tour de toute l’Algérie. Un pays touché de plein fouet par les méfaits de ce chef terroriste traqué par le monde entier depuis une dizaine d’années et dont la tête a été mise à prix de 25 millions de dollars. Une information qui a fait également le buzz sur Internet des les premiers heures de la matinée d’hier.

En effet, plusieurs commentateurs des réseaux sociaux (facebook et twitter) dont des algériens, ont redoublé d’ingéniosité pour commenter et analyser l’information numéro une de la journée reléguant au second plan ce qui se passait en Libye et en Syrie pourtant très riches en événements ces dernières semaines.

Tout en saluant la mort de l’instigateur de milliers de morts à travers le monde, notamment les 3000 victimes des attentats de 2001 à New York, les commentateurs et analystes des questions sécuritaires se posent par contre la question sur l’impact de cette disparition sur la suite des événements notamment l’avenir de la nébuleuse Al Qaida, créée par Ben Laden en 1988 et dont les ramifications ont atteint le monde entier dont l’Algérie à travers l’Aqmi.

Ali.C

Partager