Marche des travailleurs de l’APC

Partager

Les travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou ont organisé hier, une marche pacifique, pour revendiquer la pérmanisation de 271 travailleurs de la régie communale. Ils étaient hier, des centaines de travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou à battre le pavé dans les rues de la ville des Genêts pour revendiquer leur «titularisation»

En plus des travailleurs grévistes, d’autres fonctionnaires de l’APC, des représentants de partis politique à l’image de ceux du FFS, des militants de la ligue des droits de l’Homme, on marqué leur présence au cours de cette action de rue organisée par les travailleurs pour exiger la permanisations des 271 travailleurs de la régie communale.

En effet, la marche à laquelle avait appelé le collectif des travailleurs de la commune de Tizi Ouzou a été l’occasion pour les travailleurs de la régie communale de réitérer leurs revendications quant à leur intégrationsdans «l’immédiat». Ce point, à savoir la remise des décisions d’installation, constitue un préalable, indiquent -ils, pour la reprise du travail et la suspension du mouvement de grève enclenché depuis treize jours.

La marche s’est ébranlée, aux environs de 10 h du matin, du siège de la mairie pour arriver, une heure après ,devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou où un bref sit-in a été tenu sur place. Tout au long de la marche, les travailleurs n’ont pas cessé de scander des slogans hostiles aux autorités locales, notamment au chef de l’exécutif communal accusé par, les travailleurs d’avoir «choisi la voie de la justice au lieu de régler le problème posé».

Les travailleurs qui se disent «décidés» à aller jusqu’au bout de leurs mouvement de contestation, ont brandi des banderoles sur lesquelles, on pouvait lire «5 mois sans salaires», «On demande nos droits», «Tout travail mérite salaire», «15 ans barakat», «L’incompétence se cache derrière l’autorité», «Vivre sans salaire, c’est être dans la galère». affichant leurs dispositions à engager un «dialogue» avec les autorités, les travailleurs de la régie communale ont , cependant , affiché leur refus à toute solution «provisoire» qui viserait à «gagner du temps» .

L’un des travailleurs grévistes nous fera savoir, dans ce sillage, qu’une Assemblée générale des travailleurs aura lieu demain mardi, au niveau du siège de la mairie pour évaluer l’action de protestation et se fixer sur les perspectives du mouvement de grève qui enclenche sa troisième semaine.

D’autre part, l’APC de Tizi Ouzou déposera aujourd’hui, selon le premier magistrat de la commune, un nouveau référé auprès du tribunal de Tizi Ouzou. Débouté dans un premier temps, L’APC identifiera aujourd’hui, un groupe de travailleurs contre lequel la procédure en justice sera enclenchée pour justement les amener à reprendre leurs postes .

Naguim Kolli, le maire de Tizi Ouzou, nous a fait savoir à ce propos, que les «autres servies qui ne sont pas concernés par la grève doivent reprendre le service pour ne pas pénaliser la population». Dans ce sens, le collectif des travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou s’est dit «solidaire avec les employés de la régie communale» précisant au passage que même les fonctionnaires titulaires sont «partie prenante de la grève». Pour rappel, les autorités de wilaya ont annoncé la régularisation des 271 travailleurs de la régie communale grâce à une dérogation de la Fonction publique.

Le wali a ,d’ailleurs tenu , dans un point de presse animé au siége de wilaya , leur régularisation ainsi que le paiement de leurs salaires qui sont «acquis» appelant toutes les parties à «unir leurs forces» pour le bien de la wilaya de Tizi Ouzou . M.Bouazgui a insisté sur le fait que l’administration a pallié à l’absence des travailleurs de la voirie en procédant au nettoyage avec les moyens des directions exécutives.

A.Z.

Partager