Débat sur la presse algérienne pendant la guerre de Libération

Partager

L’association Machaâl Chahid a organisé avant-hier, au forum du quotidien national El Moudjahid, une conférence- débat sur l’information et son expression durant la guerre de Libération, cette conférence a été animée par les historiens, Amar Belkhoudja, Zouhir Ihadaden et le Dr Hassen Boumali, enseignant universitaire.

Les intervenants ont estimé que la presse algérienne durant la guerre de Libération était une presse de combat, et à contenu politique, puisque selon eux, il y avait des titres qui paraissaient, portant des aspirations du mouvement nationaliste. Ces derniers ajoutent également que même les titres à caractère culturel et religieux avaient la même tonalité politique.

Dans le même sillage, les conférenciers ont souligné que la presse algérienne à cette époque était une presse périodique à cause du manque de moyens. De ce fait, les algériens ne pouvaient rivaliser avec les titres de l’administration coloniale, qui avaient beaucoup de moyens à sa disposition (imprimerie, locaux).Tout en précisant que le journal Alger républicain qui regroupait beaucoup de militants de la cause nationaliste faisait l’exception à la règle. Les orateurs ont également indiqué que l’ensemble des titres qui paraissaient en cette période ont fait du combat de Libération le leur, en dénonçant les pratiques du régime colonial tout en citant à titre d’exemple, Abane Ramdane, Ben M’hidi, qui n’étaient pas des professionnels selon les intervenant mais leurs écrits reflétaient le vrai message de la guerre de la révolution.

Samira Saïdj

Partager