Une circulaire interministérielle relative à l’installation de bureaux communs d’ » information et d’orientation vers les deux cursus » (enseignement et formation professionnelle) au niveau des établissements de l’Education, a été signée hier, par le ministre de l’Education nationale et celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Au terme de la cérémonie de signature, le premier responsable de l’éducation nationale a salué cette décision qu’il a qualifiée d' » importante » dans la mesure, a-t-il indiqué où elle vise essentiellement à » orienter les élèves et à leur fournir suffisamment d’informations pour leur permettre d’opter soit pour l’enseignement pré-universitaire, soit pour la formation professionnelle « .
M. Boubekeur Benbouzid a, par la suite, fait savoir que » le document en question définissait les modalités d’installation de bureaux communs d’information et d’orientation vers la formation et l’enseignement professionnel au niveau des CEM et lycées du secteur de l’Education, au titre du nouveau système d’information et d’orientation des élèves de 4ème année moyenne vers l’enseignement post-obligatoire ».
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel a, quant à lui, salué » les efforts colossaux consentis par le ministère de l’Education dans le cadre des dernières réformes « . Il a, dans ce contexte souligné que » l’Algérie était classée, dans les rapports de la Banque mondiale (BM) sur les ressources humaines, parmi les pays pionniers en matière de prise en charge des individus, notamment les plus jeunes « .
Le premier responsable du secteur a, à ce propos, indiqué que » ces bureaux seront chargés de la distribution de différents supports médiatiques (dépliants, cartes professionnelles et guides d’entreprises) pour aider les élèves à choisir leur orientation « , d’autant, a-t-il dit, que les lois d’orientation des deux secteurs offraient aux élèves la liberté d’opter pour la formation professionnelle ou pour l’enseignement pré-universitaire.
L.O.

