“ Yacef, sors de ton immunité et affronte moi ! ”

Partager

C’est une femme outrée et foncièrement accablée par les propos tenus par Yacef Saadi à son encontre, en lui déniant le titre de moudjahida, qui s’est présentée hier, face aux journalistes

Se déclarant d’emblée  » désolée que 50 années après la fin de la guerre de Iiberation, l’on soit réduit à des querelles de personnes « , celle qui a connu les affres des tortures et les geôles de France et de la Corse, ne s’explique toujours pas pourquoi Yacef Saadi, ancien responsable de la zone autonome d’Alger s’est attaqué à sa personne.

 » Est-ce l’approche de l’année 2012 qui connaîtra l’ouverture des archives françaises qui ne semble pas arranger ceux qui ont des choses à se reprocher ? », s’est-elle interrogé sans toutefois préciser le fond de sa pensée. En réalité Louisette Ighilahriz avait traité Yacef Saadi de  » traître qui n’avait pas besoin d’être torturé pour cracher le morceau « . Crûment,elle semblait être persuadée que la cachette où s’étaient cachés Ali Lapointe, Hassiba Benbouali et le petit Omar a tout simplement été  » donnée  » par Yacef Saadi lors de la bataille d’Alger. Aujourd’hui, a-t-elle dit,  » Je me pose la question de savoir ce qui a poussé Yacef Saadi à tenir de tels propos à mon encontre « . Mais, forte de mes convictions et de mon passé je vais l’ester en justice pour qu’il réponde de ses accusations qui n’ont aucun fondement « , a martelé Louisette .  » Si vraiment, il est sûr de ce qu’il avance, alors qu’il démissionne de son poste de sénateur qui lui garantit l’immunité. Faute de quoi, il ne sera qu’un lâche « . C’est par ces propos que Ighilahriz a tenu à terminer sa déclaration préliminaire. Face aux questions des journalistes qui voulaient l’acculer pour qu’elle précise le fond de sa pensée, la conférencière ne semblait pas s’offusquer en déclarant qu’elle avait effectivement avancé antérieurement que  » certains qui se disent grands moudjahed ont tellement de choses à se reprocher et de choses à cacher qu’il ne sera pas bon pour eux qu’elles soient dévoilées ”. Pour étayer son engagement à la Révolution, Louisette Ighilahriz s’est faite accompagner pour sa conférence, d’anciens moudjahidine qui ont à l’unanimité approuvé son engagement aux côtés des autres révolutionnaires de la guerre deLibération nationale.

Il est certain que cette polémique entre deux acteurs de la Révolution ira crescendo et finira par révéler des secrets terrés depuis plus de cinquante ans.

Ferhat Zafane

Partager