Les étudiants en médecine observent un rassemblement aujourd’hui

Partager

Les étudiants des sciences médicales ne comptent pas mettre fin à leur mouvement de protestation, les futurs médecins ont décidé de réinvestir la rue encore une fois, en organisant un rassemblement aujourd’hui, devant la faculté de médecine d’ Alger, quant aux futurs pharmaciens,ils sont déterminés à maintenir leur grève.

Après avoir tenu plusieurs réunions, les étudiants en médecine ont décidé de renouer avec leur mouvement de protestation « nous avons décidé d’observer un rassemblement aujourd’hui, devant notre faculté » a déclaré hier lyèse Boualem le délégué du département de médecine d’Alger. Ajoutant que ses camarades vont organiser également un sit-in ce mardi, devant le siège de la faculté centrale.

Pour rappel, ces futurs médecins revendiquent la prise en charge pédagogique, l’unification du système d’evaluation; concernant les internes, ces derniers réclament la révision de leur statut et leurs salaires, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

Quant aux étudiants en pharmacie, ces derniers ont décidé après la tenue d’une série d’Assemblées générales de maintenir leur mouvement de grève, qui a été entamé depuis trois mois « les étudiants sont déterminés à continuer leur grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications »a affirmé Rachid Chouitem, le délégué du département de pharmacie d’Alger. Précisant que ces futurs pharmacien qui ont déjà coordonné leur mouvement de protestation avec tous les comités des sciences médicales, ont décidé également de travailler en coordination avec les médecins résidents « nous avons pris part à la marche des médecins résidents ce mercredi, afin de renforcer la lutte » a souligné le délégué.

A la question de savoir si le ministre a réagi quant à leurs actions de protestation, Rachid Chouitem a répondu que « le ministre a pris des engagements mais ils ne sont pas concrétisés jusqu’à maintenant ».

Parmi les revendications de ces étudiants, figurent en premier lieu, l’attribution à l’issue de leur cursus, le diplôme du doctorat, la classification à la 16ème catégorie, l’ouverture de plus postes de résidanat ainsi que l’ouverture de la spécialité en pharmacie industrielle.

Samira Saïdj

Partager