La direction tente de circonscrire la crise

Partager

Après avoir réuni les proviseurs des lycées la semaine passée, la direction de l’Education de la wilaya de Tizi Ouzou a tenu une réunion avec l’ Association des parents d’élèves de la wilaya, hier, pour tenter de sensibiliser les uns et les autres contre le mouvement de grève des lycéens.

La fédération des associations des parents d’élèves des lycées et collèges de la wilaya de Tizi Ouzou, a tenu son Assemblée générale hier, en présence d’une quarantaine d’associations et des représentants de la direction de l’Education de la wilaya.

Au menu de cette réunion qui s’est déroulée au niveau du lycée Rabah Stambouli de la ville des Genêts, il était inscrit à l’ordre du jour, l’activité de la fédération et la grève des lycéens.

Le mouvement de protestation des lycéens enclenché depuis une semaine, à travers les localités de la wilaya de Tizi Ouzou, semble préoccuper à plus haut degré les responsables du secteur qui tentent de réagir pour l’étouffer.

Il faut dire que ces derniers ont tardé pour réagir. Sinon comment expliquer qu’aucune réaction majeure qui mérite d’être citée n’a pu voir le jour malgré l’ébullition qui ne cessait de gagner du terrain à travers les lycées de la wilaya.

Ce vent de contestation qui souffle sur les établissements du secondaire a pour cause le programme surchargé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction de l’Education a étonné plus d’un des observateurs par son mutisme.

Ainsi, il a fallu prés d’une semaine de grève et marche des élèves des classes de terminale, principaux acteurs de la protesta, pour que les responsables daignent enfin réagir. Une réaction qui consiste, en somme, à ce qu’on peut assimiler à une campagne de sensibilisation visant la grande famille de l’éducation au niveau local. C’est dans cette optique qu’on peut situer d’ailleurs, la réunion tenue hier, au lycée Stambouli.

En effet, selon un représentant d’une association, le gros des travaux de cette Assemblée a été consacré pour débattre de ce problème qui secoue les lycées de la région.

Le discours d’un représentant de la direction de l’Education a été tenu à l’effet de sensibiliser les parents d’élève justement afin que ces derniers, de leurs côté sensibilisent leurs progénitures à asseoir à leur mouvement. La semaine écoulée, la même direction a réuni les proviseurs des différents établissements du secondaira de la wilaya dans la même optique de sensibilisation. Reste à savoir, maintenant si les élèves seront convaincus par le discours qui leur sera tenu par leurs parents et directeurs afin de mettre fin ainsi au mouvement de débrayage. Un mouvement qui s’est poursuivi avant-hier encore, à travers plusieurs localités.

A Aït Yahia Moussa, les lycéens sont descendus dans la rue pour réclamer, encore une fois, l’allègement du programme.

M.O.B

Partager