Les fontaines publiques et les citernes à la rescousse !

Partager

Les robinets d’eau potable sont depuis plus de 4 semaines à sec dans tous les villages et hameaux de la commune de Mizrana.

La population privée de ce précieux liquide n’arrive pas à digérer cette panne générale. Elle s’est donc rabattue malgré elle sur les fontaines publiques pour s’en approvisionner. «L’eau n’a pas coulé dans nos robinets depuis plusieurs semaines. On n’arrive même pas à satisfaire nos moindres besoins», déplore un habitant de Aït Saïd, rencontré à la fontaine d’Azroubar. Selon notre interlocuteur, l’approvisionnement en eau potable ne se fait pas de manière régulière, et quand l’eau est libérée, elle ne coule malheureusement pas longtemps. En effet, la majorité des habitants et riverains des villages et hameaux de Mizrana s’alimentent à la fontaine du village. «L’eau coule momentanément dans les robinets, mais elle n’atteint pas ceux de tous les foyers», regrette un villageois de Aït Saïd. A en croire notre interlocuteur, les habitants de Aït Saïd, de Tizi N’Bouali et de la Crête, sont contraints de se déplacer à la fontaine de Azroubar pour leur approvisionnement en eau potable. D’autres citoyens comme ceux de Tala Mimoun, Ouatouba, Ibekhtaouen et d’autres sont livrés à eux-mêmes tout au long de cette période de canicule, pour l’achat de citernes d’eau à raison de 1200 DA les 2000 litres. Cependant, les villageois démunis de moyens ne cessent de faire de longues processions devant des sources naturelles de la localité ou dans des puits et points d’eau appartenant aux particuliers. Pendant ce temps, alors que les villageois souffrent du manque de ce précieux liquide, au chef-lieu de la commune, d’importantes fuites sont signalées en raison de la vétusté de conduites sous la forte pression d’eau à certains endroits.

Des promesses sont données pour rétablir l’alimentation en eau potable dans les plus brefs délais, pour apaiser les esprits qui commencent déjà à chauffer si cette pénurie devait encore perdurer. Un appel est lancé aux autorités concernées pour remédier à ce calvaire en raccordant le village à l’eau du barrage de Taksebt .

Mohammed Amrous

Partager