Une centaine de médecins résidents, venus des wilayas d’Alger, de Tizi-Ouzou et de Blida, se sont rassemblés hier, au niveau du CHU Mohamed Lamine Debaghine de Bab El Oued. Ces derniers se sont fixés rendez-vous pour la tenue d’un sit-in national, qui aura lieu demain, au CHU Mustapha Pacha, à Alger
Les médecins résidents ont maintenu leurs actions de protestation nonobstant la rencontre qui a regroupé les délégués de cette corporation avec le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière. Il faut dire que cette rencontre est vouée à l’échec puisque les médecins résidents n’ont aucune intention de suspendre leur mouvement de protestation jusqu’à satisfaction totale de leurs doléances.
Il a été procédé lors de cette rencontre, à la création d’ » une commission de sages » qui regroupera les représentants des médecins résidents, les professeurs, les députés et les représentants du Cnes. » Cette commission qui aura à la charge le service civil sera mise en place au début de la semaine prochaine « , a indiqué le Dr Merouane Sid Ali, membre du CAMRA.
Le Dr Sid Ali s’est à cet effet interrogé » si cette commission va étudier les alternative du service civil ou sa réforme ? ».
Celui-ci a en outre, déploré le fait que » le ministre ne nous a pas donné son accord de principe de l’abrogation de l’obligation du service civil « . » Il n’y a eu même pas de PV « , fulmine Dr Sid Ali.
En ce qui concerne le dossier du statut particulier, le ministre leur a signifié que » ce dossier sera révisé et promulgué avant la fin du mois de juin 2011, alors que le régime indemnitaire sera revu, ainsi que la majoration des primes, et l’instauration de mesures incitatives pour l’exercice en zones enclavées ou dans le Sud, ainsi que de nombreuses facilitations pédagogiques « . Et d’ajouter : » Le ministre nous a expliqué que nous aurons un statut de l’assistant stagiaire, donc les rémunérations et les salaires dépendront du ministère de la Santé « .
» Nous sommes sceptiques quant aux mesures annoncés par le ministre de la Santé « , a fait savoir le Dr Sahnoun, membre du CAMRA.
» Nous ne comptons pas mettre fin à nos différents mouvements de protestation (grève illimitée et sit-in) jusqu’à ce que nous ayions des réponses concrètes et officielles à nos préoccupations de la part des deux tutelles, à savoir le ministère de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur « , a renchérit notre interlocuteur.
» Si nos revendication pédagogiques ne seront pas satisfaites, nous allons boycotter les examens qui devraient avoir lieu du 26 juin au 21 juillet. Nous avons demandé au président des doyens de reporter la date d’examens au mois de septembre prochain, mais aucune réponse ne nous a été parvenue « . » Au cas où la tutelle ne répondrait pas favorablement à nos doléances nous sommes prêts à aller vers une année blanche « , dira la même source.
Lemya Ouchenir

