Sous le parrainage du grand chanteur Idir, le relais des associations de Ath Yenni, l’association Vava Inouva et les Amis de Tahia organisent un gala exceptionnel en hommage au regretté artiste- chanteur Tahia, qui aura lieu le 21 mai prochain à 18h à la salle de Berbère TV (l’Espace Tiwa Shoolen).
Une panoplie d’artistes talentueux participera, ainsi, à cette manifestation en animant un concert avec, notamment Farid Gaya, Dina Yani, le groupe Tizmarin, Saïd Yanni ainsi que d’autres invités surprises qui sont prévus pour la première partie de la soirée.
Les organisateurs prévoient, pour la deuxième partie de cet événement, une série d’expositions de bijoux, ainsi que des CD et DVD des artistes de la région d’Ath Yanni qui seront mis en vente.
Tahia, de son vrai nom Dahlal Yahia, s’est éteint le 7 février 2009 à l’hôpital de Tizi-Ouzou, à la suite d’une longue maladie.
Natif du même village que le célèbre chanteur Idir, qui est le parrain de ce cette soirée, il était connu pour l’endurance de son souffle étonnant et sa belle voix infatigable qui lui permettait d’animer les fêtes jusqu’à l’aube, toujours accompagné de son mandole, son instrument fétiche. Il était le chanteur le plus sollicité pour animer les galas, les fêtes de mariages et autres occasions.
Au début des années 1990, Tahia a rangé son mandole et sa voix ne lui servait, désormais, plus qu’à demander l’aumône ou, parfois sous son olivier esseulé à déployer ses cordes vocales pour exalter la montagne de fer sur laquelle il promenait tous les jours un regard fasciné ». Tahia a à son actif un seul album où figure la chanson “Amis boumdjahed”.
A noter que ce gala, en hommage au regretté Tahia, sera diffusé en direct sur Berbère Télévision.
Nassima Chebbah

