La couverture médicale des villages en décadence

Partager

Selon une source digne de foi, l’EPSP de Seddouk a reçu un fauteuil dentaire pour la création d’un service dentaire dans l’un des centres de soins qu’il chapeaute.

Son choix est porté en premier lieu sur le centre de soins de Tibouamouchine à Amdoune n’Seddouk en raison du nombre de résidents de cette contrée qui dépasse les 5 000 habitants.

Selon notre source, le local d’exploitation actuel est certes exigu pour recevoir cet équipement mais il reste tout de même une solution par une éventuelle extension car le terrain permettant un agrandissement du local d’exploitation existe. La construction d’une nouvelle bâtisse permettrait aussi la création d’autres services car une rumeur jamais démentie fait état qu’Amdoune n’Seddouk est appelé à devenir une commune une fois Akbou érigé en wilaya déléguée.

Tout récemment, une prospection dans cette contrée a été faite par une entreprise en pharmacie à la recherche d’un local bien situé pour la création d’une pharmacie.

Elle regrette seulement l’absence d’un cabinet médical et l’insuffisance du nombre de jours exercés par le médecin du centre de soins de la localité trois jours par semaine seulement. Dans ce domaine, la couverture médicale est insuffisante et même en décadence à Amdoune n’Seddouk. Un médecin privé qui a exercé pendant trois ans a plié bagages il y a deux ans.

Il est relayé par un médecin affecté juste après par l’EPSP de Seddouk au centre de soins de la localité. Ce médecin qui assurait des consultations 5 jours par semaine a été affecté ailleurs il y a quelques mois et remplacé par un autre médecin qui, malheureusement, n’assure des consultations que durant trois jours.

Les notables des villages ont saisi qui de droit pour la présence d’un médecin durant cinq jours sur sept au centre de soins, et revendiquent un service maternité du fait que le médecin actuel soit une femme. Leurs revendications semblent tomber dans les oreilles de sourds tant que rien de positif n’a été fait jusque-là!

L. Beddar

Partager