Un suivi relatif à Béjaïa

Partager

La grève des deux corps de médecins, généralistes et spécialistes est relativement suivie au niveau des structures de santé de la wilaya de Béjaïa, allant d’une paralysie totale par ci et d’une activité normale par là

Pour les médecins généralistes, la grève est suivie à 70% sur tout le territoire de la wilaya, selon le Dr Attik, responsable de wilaya du syndicat SNPSP, un taux qui nous a été transmis vers 13 heures, avec une paralysie totale au niveau de plusieurs structures, à l’image de celles relevant de l’EPSP de Kherrata, comme il a été constaté un non suivi au niveau de l’hôpital d’Amizour, par absence du syndicat à ce niveau. Contrairement aux praticiens spécialistes de ce dernier établissement hospitalier où la mobilisation autour du mot d’ordre de grève est quasiment totale, alors que dans le reste des hôpitaux de la wilaya, la grève est peu ou prou suivie.

Le Dr Derradj, délégué du SNPSSP, avance un taux de suivi de 46 % au niveau du CHU de Béjaïa, alors que l’on entend parler presque d’un non suivi dans les EPH de Sidi Aich, Akbou et Kherrata. Pour le syndicat, cela est dû “aux menaces du ministère’’, aussi à un travail de “désinformation’’.

Concernant les revendications des praticiens généralistes, leur syndicat à Béjaïa qualifie d’abord les chiffres pour les augmentations avancées par Ould Abbas la veille de la grève, de “chiffres fantaisistes’’ et exigent que les amendements de leur statut particulier ainsi que le projet du régime indemnitaire proposé lors des commissions mixtes avec la tutelle soient pris en considération. Le SNPSP, trouve que la fonction publique a revu à la baisse les textes du statut amendés, comme elle (ndlr fonction publique),elle n’accorde que 30% d’augmentation.

Le même syndicat accuse directement le ministre de la Santé d’avoir négocié avec les services de la fonction publique comme un ‘’mauvais élève’’.

Nadir Touati

Partager