44 353 candidats attendus

Partager

Ce sont 44 353 candidats recensés cette année ,pour les différents examens de fin d’année scolaires dans la wilaya de Tizi-ouzou, contre 44 346 autres l’an dernier. C’est ce qui ressort d’une note établie par la cellule de communication de la direction de l’Education de la wilaya

L’année scolaire 2010/2011 touche à sa fin, il est l’heure des appréciations et évaluations. Tizi-ouzou qui se place depuis quelques années, sur les premières marches du podium consacré au taux de réussite enregistré au niveau local, compte bien recidiver, et pourquoi pas réaliser une meilleure performance et élever le taux de réussite à son actif.

Notamment ce qui concerne le Baccalauréat avec lequel Tizi-ouzou a pu décrocher la première place à l’échelle nationale au cours de la session 2009/2010. Les épreuves qui débutent le 29 mai prochain, avec le déroulement des examens de la 5ème verra la participation de 14 693 élèves. Les chiffres avancés font état d’un nombre plus élevé de garçons inscrits. Ce sont donc 7591 petits garçons contre 7102 filles répartis sur 85 centres d’examens aménagés et mis à leur disposition. Ceci, au moment où sont recensés pour la même occasion ,9 handicapées moteurs et 15 autres sourds muets qui auront à passer l’éxamen ce 29 Mai. A noter que la cession de rattrapage, deuxième chance réservée aux recalés du même examen se tiendra le 26 du mois prochain. Des leurs côtés, les candidats à l’épreuve du cycle moyen sont au nombre de 15045 élèves. Parmi eux, 8547 filles et 7102 garçons répartis sur 43 centres d’examens. Ajouter à ce nombre ,les 223 détenus au niveau de Tizi-ouzou a vouloir concourir pour rejoindre le lycée. L’examen du Brevet de l’enseignement moyen se déroulera pour rappel, du 5 au 7 juin prochain. Pour ce qui est du Baccalauréat, 14 615 lycéens sont attendus à partir du 11 juin, dans 46 centres d’examens au niveau de la wilaya. 5438 filles et 3042 garçons concourront cette année, pour accèder aux études supérieures. Aussi, et grâce à la mise en route, depuis quelques années des réformes du système pénitentiaire qui ouvre les portes de l’université à cette frange de la société 92 détenus auront l’occasion de participer à cette évaluation. Par ailleurs, ces statistiques émanant de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-ouzou, assurent que toutes les mesures ont été prises afin de luter contre la fraude et pour permettre aux candidats de passer leurs épreuves dans de bonnes conditions.

Ainsi, et pour un suivi des plus exemplaire, la direction locale de l’éducation table sur un cadre des plus agréables et les conditions adéquates au bon déroulement de ces épreuves de fin d’année scolaire. Côté organisation donc, quelques 9680 commissaires, entre surveillants et encadreurs, se verront réquisitionnés et répartis à travers les différents examens cycliques, et ce dans ce but bien précis d’assurer les meilleures conditions aux candidats. Cependant, la même note de la direction de l’éducation au niveau de la wilaya ne précise pas si les mêmes mesures ont été prises afin de s’assurer que les programmes dispensés à l’ensemble des élèves à l’échelle de la wilaya sont en adéquation avec le planning arrêté par le ministre de l’Education national. Pour terminer, et malgré toute la pression subie avec l’approche de ces examens, il ne reste qu’a souhaiter un bonne chance à tous.

T. Ch.

Partager