Alors que les deux marches organisées à l’appel des comités de villages ont connu une forte mobilisation citoyenne à Beni Douala et Mechtras, la cellule de crise composée des comités de villages des quatre communes de Beni Douala a appelé hier, à une opération ville morte demain Dimanche. La mobilisation contre les kidnappings en Kabylie monte crescendo
En effet , la cellule de crise installée dans la daïra de Beni Douala pour suivre l’évolution de la situation après le kidnapping du jeune Mourad , 18 ans , sur le CW 100 a appelé hier toute la population de la wilaya de Tizi Ouzou à une grève générale pour demain Dimanche.
Une opération ville morte pour exiger la » libération immédiate de Mourad”. Dans le même sillage, les localités de Mechtras et Maatkas se sont mobilisées, hier, à travers une imposante marche, pour la libération » immédiate » et » sans conditions » de Hamour Ali, 71 ans, enlevé tout près de chez lui à Mechtras. La pluie qui s’abattait sur la région de Kabylie durant ce week end, même si elle a insufflé un décor triste, n’a pas, pour autant, dissuadé les Ath Douala de se mobiliser pour obtenir la libération de Mourad. En effet, des centaines de citoyens ont marché avant-hier, à Beni Douala, pour exiger la libération du jeune Mourad Billek et dénoncer l’insécurité qui règne en Kabylie. A l’appel de la cellule de crise installée au lendemain de l’enlèvement de Mourad, la population des quatre communes de la daïra des Ath Douala ont répondu àla marche du jeudi dernier contre les kidnappings, phénomène qui prend des proportions alarmantes. » Halte aux Kidnappings ! « , » Libérez Mourad « , » halte à l’insécurité » ont été entre autres, les slogans portés par les centaines de citoyens, venus exprimer leur solidarité avec la famille du jeune Mourad, enlevé Mercredi 11 Mai sur la route reliant le chef- lieu de Tizi Ouzou à Beni Aissi .il y avait, outre, les centaines de citoyens, des élus locaux des quatre communes de Beni Douala, des députés de la région et plusieurs représentants de la société civile. Il faut dire que la colère et l’indignation étaient visibles sur les visages de tous les participants à la marche qui s’est ébranlée pour la libération du jeune Mourad aux environs de 10 h du matin, de la mairie pour se diriger vers les siége de daïra et de sûreté où les représentants de la cellule de crise ont remis aux responsables respectifs une déclaration condamnant le phénomène de l’insécurité et appellant à la libération » immédiate » et » sans conditions » de Mourad qui a passé sa dixième nuit en captivité .Dans la déclaration rendue publique à l’occasion , les comités de villages et les élus de toutes les APC de la daïra de Beni Douala ont dénoncé et condamné » énergiquement » cet » énième kidnapping » qui , selon eux , dénote » l’absence de la sécurité dans la région » . Les signataires de la déclaration, dont une copie nous a été transmise, ajoutent qu’ils » exigent » de l’Etat d’ « assumer ses responsabilités » en mettant tous les moyens pour mettre fin à l’insecurité et notamment » la libération immédiate » et » sans conditions”. A Mechtras, la population a également répondu massivement à l’appel des comités de villages. Un rassemblement et une marche vers la brigade de la Gendarmerie ont été organisés pour demander la » libération de Said » enlevé il y a sept jours. Dans la foulée , les comités de villages et les élus de toutes les APC de la daïra de Beni Douala réaffirment leurs » détermination » à » rester mobilisés » pour » entreprendre des actions d’envergures » jusqu’à la satisfaction de notre revendication » concluent ils.
A Mechtras, des centaines de citoyens marchent pour la libération de « Aâmmi Ali »
Le mauvais temps n’a pas empêché des centaines de personnes de répondre à l’appel des comités de villages de Mechtras et de Maatkas pour participer à une journée de mobilisation contre l’enlèvement d’un septuagénaire, samedi dernier, près de son domicile à Mechtras, dont le chef -lieu de commune est devenu, hier, un lieu de dénonciation des actes de kidnapping. Ainsi , pour revendiquer la libération de la victime , Hamour Ali , âgé de 71ans , artisan propriétaire d’un atelier de poterie céramique , une activité constituant son seul gagne- pain et celui de sa famille nombreuse , un rassemblement a été tenu au stade communal de Mechtras en présence d’une foule nombreuse , des élus des communes de Maatkas et de Mechtras , des représentants des comités de villages , ainsi que des citoyens représentant le mouvement associatif. Plusieurs intervenants parmi les élus locaux et les représentants de la société civile ont salué la mobilisation citoyenne et ont fait un appel au renforcement de la sécurité des biens et des personnes dans la région. D’autres intervenants ont fait part aussi de leur inquiétude face au climat de peur et d’insécurité imposés aux paisibles citoyens et aux acteurs économiques, sans toutefois ignorer l’objectif de la mobilisation, à savoir la libération immédiate de la victime, dont l’état de santé exige en permanence, affirme un membre de sa famille, le suivi d’un traitement médical étant diabétique. L’inquiétude donc était visible chez ses proches , d’autant plus que cela fait cinq jours que l’otage est entre les mains de ses ravisseurs , une vie en captivité qui peut mettre en danger sa santé . Sinon, sur un autre plan, un de ses employés, dit que le vieux originaire de Berkouka, le plus grand village de la commune de Maatkas, » est un homme solide et plein de détermination, ce qui signifie qu’il saura comment affronter cette dure épreuve « . Par la suite, une marche silencieuse vers la brigade de Gendarmerie a été organisée en sillonnant la rue principale de la localité de Mechtras. En première ligne dans cette marche , où des portraits de l’artisan enlevé ont été portés par les participants , il y’avait les autorités locales et les membres de la coordination des villages , lesquels se sont constitués en délégation pour transmettre aux corps de sécurité le message des comités de villages , affirmant par le biais de leurs représentants leur exigence des autorités chargés de la sécurité des biens et des citoyens » d’assumer leurs responsabilités face à la situation délétère entretenue et résultant de la dégradation du climat sécuritaire dans la région » . Enfin, pour les organisateurs, cette journée réussie en appellera d’autres, tant que leur concitoyen enlevé n’est pas libéré. Par ailleurs, il y a lieu de souligner qu’après plusieurs jours de captivité , les familles des deux otages n’ont reçu , selon des sources proches , aucun contact de la part des ravisseurs .
A.Z/M.F

