L’onde de choc d’un discours

Partager

L’ère de la confrontation et du face à face, Kabylie-Pouvoir, tire vers sa fin, les populations locales recommencent à s’impliquer dans leur région, qu’elles veulent développée prospère et stable.Depuis l’indépendance du pays en 1962, la Kabylie ne s’est pas départie de sa nature rebelle contre le pouvoir central, en raison fondamentalement du déni identitaire. Cela ne diminue en rien au sentiment patriotique de la région, bien au contraire, il est consolidé et à jamais raffermi.L’onde de choc du discours de Bouteflika, face à une marée humaine dépassant les 20 000 citoyens, n’a pas tardé à donner ses effets. d’abord si en un temps record, la ville des Genêts, s’est donnée un nouveau look, avec le bitumage du tissu routier urbain, l’ensemble des édifices de la ville repeints, l’entretien et l’hygiène des trottoirs et de la voie publique, tout cela, fait dire que tout est possible à réussir dans cette cité, qui n’a jamais cessé de palpiter.A ce titre, les incidences, du discours du président de la République tenu à Tizi Ouzou, commencent à bourgeonner pour enfin réparer des injustices d’une région enclavée et réhabiliter l’Algérie dans son essence de pays de paix. Des opérateurs économiques de la région ont tenu à nous livrer leurs impressions, sur la visite de Bouteflika à Tizi Ouzou, pour ainsi se prononcer sur sa portée. Ces acteurs ont résisté malgré tout ce qu’a connu la région et ont continué de la servir et lui chercher des solutions idoines, pour enfin voir s’estomper la crise.

M. Abdenour Lazib, patron de COSMOS“La visite a brisé un tabou”“Au vu des récentes réalisations, il est à souhaiter la visite du chef de l’Etat tous les six mois dans notre région. Sa visite a cassé un grand tabou, même si je n’étais pas invité, donc je n’ai pas eu l’occasion d’assister, sa venue est souhaitée porteuse d’espoir et de bonheur à la Kabylie. Je tiens à dénoncer quelques dysfonctionnements dans le comité organisationnel, qui ont distribué des badges à l’emporte pièce, ce qui pouvait facilement générer confusion. De toute façon, nous attendons des choses concrètes du chef de l’Etat, l’argent et l’emploi, sont les deux choses fondamentales pour que la région respire, elle est étouffée depuis des années. La rocade et la voie ferrée qui viennent d’être inaugurées, ces deux projets serviront la région en matière de développement, il faut songer à faire bénéficier les zones d’activité qui, elles aussi, créent de l’emploi au service de la région. Le message du président de la République concernant la paix et la réconciliation nationale, trouvent bon écho et est recevable chez nous.Le pardon est né avec nous Kabyles, le 29 septembre j’irai accomplir mon devoir civique et voter oui pour soutenir le projet de paix et de réconciliation nationale.”

Mohand Saïd Amrouche, agriculteur, membre fondateur du Mouvement citoyen“L’amorce d’une paix durable”Le discours du président de la République à Tizi Ouzou, a été positif à plus d’un titre. La Kabylie est superpeuplée, ses jeunes en pertes de repère et en total désarroi, pas de débouchées, emploi en régression, des entreprises publiques et privées mettent la clé sous le paillasson, son message de paix et de réconciliation nationale, concerne amplement la région, doublement pénalisée le Printemps noir, et la Décennie rouge, aggravés par le manque d’intérêt des pouvoirs publics.On s’est retrouvé à vivre des mandats d’émigrés, de pensions de retraite de France et de moudjahidine.La Kabylie doit avoir sa capacité à réaliser ses propres projets. Relancer l’économie dans tous les domaines, est un impératif pour la région, permettra à ses enfants de s’investir dans la pensé de son développement. Il est attendu des pouvoirs une enveloppe colossale, même si elle est astronomique pour les autres régions, elle reste juste au prorata de la population et avec le retard accumulé, il est encore juste de lui octroyer un budget spécial. Le retour à la croissance exige une stabilité, un climat serein, pour un avenir meilleur.La charte pour la paix et la réconciliation nationale, mettra en accord les Algériens avec eux-mêmes on ne peut pas continuer à s’affronter, faisons en sorte qu’il n’y ait aucun perdant en réussissant un équilibre entre les différentes parties, au profit d’une Algérie pour tous. L’amorce d’une paix durable se fera le 29 septembre, en votant oui, et en masse, à la démarche du président.

Meziane Medjouk : président de la Chambre de commerce de Tizi Ouzou“Le développement a besoin de stabilit锓Nous sommes très satisfaits de trouver le chef de l’Etat très sensible aux problèmes de la région et surtout au fait du constat. Dans le discours du Président il en ressort que la réalité est bien maîtrisée et que la paix et la sérénité sont le socle nécessaire à toute sorte de relance. Nos, investisseurs, demandons à être associés à la relance du plan quinquennal, et connaître au détail près le plan en question qui tournerait autour d’investissements durables (zones spécifiques privées ou publiques) s’associer à une démarche de paix est indispensable et le préalable à tout décollage socio-économique de la région et du pays. L’acte civique c’est stupide de ne pas le faire, il s’agit de projet de paix.”

Khaled Zahem

Partager