Les communaux montent au créneau

Partager

Des centaines de travailleurs communaux ont répondu favorablement au sit-in organisé jeudi dernier, devant le portail principal de la résidence administrative de la wilaya de Tizi Ouzou, par la coordination des travailleurs des collectivités locales, affiliée au syndicat national des fonctionnaires de la fonction publique (SNAPAP), tendance Malaoui.

Ce sit-in qui se veut comme une démonstration de force des communaux s’inscrit dans le programme d’action tracé par le syndicat autonome après la grève illimité déclenchée il de cela deux semaines.

Les protestataires qui revendiquent la promulgation du statut particulier de ce corps de la fonction publique et l’adoption du régime indemnitaire, ont brandi, au cours de cette manifestation, des banderoles préparées pour la circonstance. Sur ces banderoles on pouvait lire entre autres « halte au mépris envers les travailleurs », « pour un salaire décent »t où encore « pour l’abrogation de l’article 87 bis de la loi relative à la loi sur le travail ». Cet article, faut-il le rappeler, est considéré par de nombreux syndicalistes comme un obstacle majeur pour toute augmentation salariale. Tout au long de ce sit-in, les protestataires ont scandé plusieurs slogans dénonçant « la misère sociale » des travailleurs communaux. D’autre part, les fonctionnaires grévistes, qui semblent déterminés à aller jusqu’au bout de leur action, ont dénoncé également « le silence assourdissant » affiché par la tutelle qui « continue à tourner le dos » à leur organisation syndicale. Par ailleurs, un autre rassemblement qui a regroupé quelques dizaines de personnes a été observé également simultanément, par les praticiens de la santé publique, sous l’égide du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP). Il est utile de souligner que la plupart des médecins qui ont participé à cette manifestation, dont les revendications sont d’ordre socioprofessionnelles, étaient vêtus de leurs blouses blanches.

M.A..Tiaouinine

Partager