Avridh Tayri, le premier album de Djamel Daoud

Partager

Djamel Daoud, n’est pas connu sur la scène artistique. Pourtant, il se produit dans plusieurs galas organisés par des associations culturelles, sociales et autres. Cet artiste modeste, simple et un peu timide, ambitieux et fidèle à perpétuer le long parcours qu’il a tracé pour propulser la chanson kabyle, a bien voulu répondre à nos questions, à propos de son album Avridh Tayri ou le chemin de l’amour.

La Dépêche de Kabylie : pouvez-vous vous présenter au public et nous parler de votre parcours ?

Djamel Daoud: Je suis âgé bientôt de 37 ans. Originaire du village de Tamazirt Loghbar, situé à quelques encablures au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, Je fais partie de cette nouvelle génération, endurci par le célibat. J’ai commencé à m’imprégner de la chanson kabyle dès mon enfance. Jeunes déjà on écoutait nos mères réciter des poèmes, nous raconter des histoires, des devinettes et des contes. Dès cet âge-là j’imitais ces mères et vieilles du village, surtout celles qui scandaient des poèmes de Si Muh Umhand, Cheikh Mohand Ou l’Hocine et des chants qu’on appelle dans la langue kabyle Urar, durant des fêtes.

Combien de chansons comporte votre album ?

Mon album Avridh Tayri est composé de pas moins de huit chansons. C’est un cocktail traitant en effet de différents thèmes, dans un rythme purement kabyle.

Comment s’intitulent vos chansons ?

Les huit titres sont : Alla Alla est le titre de l’une des chansons phare dans cet album, à travers lequel je demande à ma chère amie de s’armer de l’espoir, de patience et de courage en attendant notre mariage. Les autres titres sont : Ayul iw, Fares Di Lawan, Mi Sligh, Adrar, Zrigh Atswahmedh, Ayen, et la dernière chanson est Tayri m

Quels sont les chanteurs et poètes qui vous ont marqué ?

Je cite à titre d’exemples Matoub Lounes, Kamel Messaoudi, Karim Abdjaoui, Slimane Azem et les poètes tels que Si Muh Umhand, Cheikh Muhend Ulhocine Mohya et beaucoup d’autres…………

Quel est le problème majeur dans lequel se morfondent les chanteurs et les artistes en général ?

Le problème d’un chanteur ou d’un artiste en général est le piratage de ses oeuvres qui freinent ces productions intellectuelles. On fait un travail pendant une ou deux années de sacrifices et on nous le vole, mais c’est pas normal tout ça.

Tout cela à cause de l’absence du statut de l’artiste et le manque de contrôle et d’inspection des droits d’auteur. Il y a également lieu de signaler quelques éditions qui volent parfois les produits des chanteurs. Celles-ci n’apportent pas leur soutien ; elles ne se chargent même pas de la distribution des œuvres.

On vous laisse le soin de conclure…

J’espère que mon nouvel album sera un succès, et que mes fans seront satisfaits.

Mohamed Amrous

Partager